mardi 17 mai 2011

Ohrid, République de Macédoine le 17 mai

Complètement à la pointe du lac, on accède à une veille petite église bâtie vers 1280, pour s’y rendre il faut longer le lac et utiliser une plateforme qui le longe, hier après-midi cela eut été impossible, mais ce matin le lac est planche. Cette l’église St-Jean le Théologien, une des 365 d’Ohrid à une époque. Un vieux monsieur parlant un bon français nous reçoit et nous explique les lieux; cette église est actuellement utilisée pour le culte, 8 fois par année et pour des mariages; l’été, les mariés et convives y viennent en bateaux et repartent fêter. On les comprend, le site est magnifique. Pendant la période communiste, de superbes icônes du X1V et XV siècle furent dérobées et ne furent remplacées que dernièrement. Dans les églises orthodoxes, à droite du centre, on place toujours une icône de Jésus et une de St-Jean Baptiste, à gauche, une de la Vierge Marie et du une du Saint protecteur de l’église, s’il y a de la place d’autres icônes peuvent s’ajouter. Avant notre départ, il nous offre  chaleureusement un verre d’ouzo.
Il faut aller voir cette église!
Superbe petite ville
Poursuivant notre tournée, en admirant de superbes paysages des montagnes et du lac, on atteint l’église St-Clément et Saint Panthélejmon, trop rénovée pour être pittoresque cette église est intéressante par les fouilles archéologiques l’entourant dont le superbe plancher en céramique d’un vieux baptistère. On y planifie la construction d’une université pour les futurs prêtres, loin du Québec! Sur le site, la tombe d’un Turc SINADUM YUSUF ÇELEBI pour nous rappeler qu’aux XV, ils étaient les maîtres ici, ce n’est qu’en 1913 que les Turcs sont partis. De la forteresse d’Ohrid, il ne reste qu’une partie des remparts mais de leurs sommets une magnifique vue sur toute la région, le lac, les montagnes et la ville aux toits d’ardoises orangés dans la vallée.

On visite un musée, situé dans une superbe résidence du X1X (1863) des stèles de l’empire Romain et de veilles pièces d’argent de 4 siècles avant J.C attirent notre attention.Vers 15h00, le vent se lève, le froid arrive et vers 17h00, c’est la pluie, quand même une très belle journée.

Aucun commentaire: