lundi 28 janvier 2013

Caral, le 27 janvier



Petite excursion dans la préhistoire, il y a 5000 ans environs fut établi la première ville (trouvée) dans ce qui n’était pas encore le nouveau monde. Pourquoi au milieu du désert, à 25 km de la cote, mettre des pierres les unes par-dessus les autres et former des pyramides, peut -être parce que juste à côté coulait un filet d’eau créant une légère bande verte dans le gris-jaune désertique. Peut-être aussi parce qu’il n’y avait rien d’autres à faire, pas d’écriture, pas de poteries, pas de guerre , juste un peu de musique et de troc avec d’autres villages.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation_de_Caral

Quatre heures de bus, (182 km au nord de Lima) et trente minutes de marche dans la chaleur désertique pour se promener entre de veilles roches, mais oui ça vaut le coup, je comprenais quelques mots du guide et des panneaux explicatifs bilingues complétaient l’information.



Sur le chemin du retour, court arrêt dans la petite ville de HUAHUARA, nom prédestinée?, reste que le 27 novembre 1820 un certain général étranger y est venu et s’est adressé à une foule enthousiasme d’un petit balcon qui existe toujours. Il dut dire des choses comme : « Je vous ai compris, ici à Huahuara je ressens une atmosphère qui me rappelle celle de la libération, vive l’Argentine, vive le Pérou, vive le Pérou…. Libre » et toute la foule de scander le nom de leur ville. Le Général Saint- Martin devait être plus convainquant qu’un autre général connu dans la francophonie, car un an après, le Pérou était libre du joug espagnol.



La longue route de retour se poursuit le long des falaises escarpées donnant sur le Pacifique, sur cette route étroite bondée de lourds camions et d’autobus comment peut-on y faire du vélo? Moins intéressant la trop longue entrée dans Lima. Combien des 49 districts avons-nous traversé pour enfin rejoindre Miraflores, environ deux heures du début des lumières à l’arrivée, c’est pénible, y conduire ou y faire du vélo me semble surréaliste.


 



2 commentaires:

michel beaudoin a dit…

tu me fais revivre non seulement des voyages que j'ai fait en amérique du sur Mais particulièrement le dernier, `à vélo je vois que vous vous amusez et c 'est le principal bye et bonne continuité michel

michel beaudoin a dit…

Salut à vous deux que de souvenirs merci et continuez de vous amuser Michel