jeudi 28 avril 2011

Istanbul, Turquie le 27 avril


Librairie du Palais
Il fait froid, un temps de bruine et on se dirige vers le palais musée Topkapi. Ancienne résidence des sultans de l’empire Ottoman il date du seizième siècle. Pour l’ensemble de la visite du palais et du harem, compter 4-5 heures et 55 Livre Turque par personne, (37$) audiophone compris, et attendez-vous à attendre pour visiter certaines salles, il y a beaucoup de monde, mais c’est à voir absolument, de toute beauté, d’une grande richesse et avec beaucoup d’histoire, section harem à ne pas manquer.
Un tel site ne peut se résumer en quelques lignes, préféreriez-vous vous recueillir devant un poil de barbe du prophète ou devant le bâton de Moise? Voulez-vous faire partie de l’échange de cadeaux entre le Shah d’Iran, la reine Victoria, le tzar Nicolas-2 et le pape? Messieurs votre choix, eunuque blanc ou eunuque noir? Pour vous mesdames, une seule bonne job: mère du Sultan, mais les accidents de travail sont fréquents.
Après un arrêt à la mosquée Mc Do, on se dirige vers la gare Sirkeci pour planifier notre trajet vers la Bulgarie. Petit musée des chemins de fer Turcs intéressant, mon frère aurait adoré; je me place aux commandes de la locomotive électrique construite en France par Alsthom en 1962, mais hélas, le dernier départ Paris-Istanbul de l’Orient Express était le 19 mai 1977.
Il faut se trouver un autre hôtel dans 2 jours, et Istanbul est archi-full. Françoise cherche plus de 2 heures sur internet sans succès, demain on prend mon plan B, le porte à porte, mais seulement après notre prière du matin à la mosquée Bleue.
En soirée il pleut vraiment, en cherchant un restaurant on réalise encore plus l’évolution des prix quand on voyage  d’est en ouest.

1 commentaire:

Manon a dit…

Vous commencez à être un peu trop accros au McDo! Vive le temple aux arches d'or ! On sent que vous vous rapprochez de l'Amérique.