jeudi 28 avril 2011

Istanbul, Turquie le 28 avril


Allah est grand, j’ouvre l’ordinateur et immédiatement apparait la Bonne Nouvelle, les Glorieux sont éliminés. 
Revenant aux méthodes de l’ère pré-cybernétique, nous trouvons avec l’aide d’Allah un nouvel hôtel pour la fin de semaine à deux pas d’où nous sommes. Une petite marche dans le quartier en revenant du dîner nous laisse voir que la grandeur d’Allah n’y était peut-être pour rien, il doit bien y avoir des centaines d’hôtels dans un rayon de marche de 10 minutes. Probablement autant de restaurants et beaucoup de marchands de tapis.
Nous devons attendre une quinzaine de minutes mais la visite de la mosquée Bleue est un must, l’entrée gratuite montre la grande bonté du Prophète. Vraiment un bel édifice de l’extérieur avec ses coupoles et ses 7 minarets et son intérieur tout décoré de faïences bleues; elle fut construite 1000 ans après Sainte-Sophie pour rivaliser avec elle; réalisant le blasphème d’avoir construit une mosquée avec 6 minarets seulement 1 de moins que la Mecque. Réussite de l’extérieure mais au-dedans, la veille cathédrale reste la plus majestueuse. Tout le monde hors Turquie, l’appelle: Mosquée Bleu, mais ici elle porte le nom du sultan qui la fit construire.

Impossible de forcer Françoise à y porter le voile et difficile de la pousser dans la petite section réservée aux femmes, si on compare la grandeur des sections hommes et femmes, on comprend mal comment tous les fidèles pouvaient y amener prier leurs 4 femmes, un autre mystère des mathématiques avancées.

La Basilique de la Citerne n’est pas un site aussi connu mais sa visite vaut le coup. Ce grand réservoir souterrain est un immense bassin d’eau dont le toit est supporté par 336 majestueuses colonnes du cinquième siècle, du temps de l’empereur Justinien, ces colonnes venaient de temples païens. Les colonnes avec des têtes de Méduse à leurs bases sont spécialement remarquables, je me perds un peu dans la mythologie grecque, mais suite à un triangle amoureux avec le fils de Zeus, la belle aux yeux noirs vit ses beaux longs cheveux noirs transformés en serpents. Les photos ne sont pas à l’envers, les têtes de Méduse sont ainsi placées pour éviter que l’on soit transformer en pierre en les regardants.
On interroge un serveur de restaurant sur l’absence totale des femmes pour y faire le service ou travaillant dans un hôtel. Sachez-le, membres de la F.I.Q. que pour une femme c'est un travail trop difficile car elle ne peut faire des journées de 12-14 heures debout…..
La Mosquée bleue      -      La citerne

1 commentaire:

Manon a dit…

Avez-vu été "médusés" par tant de beauté et d'histoire ? Là, je reconnais ma belle Françoise aux yeux noirs. Surveille ses chevux Richard...