dimanche 3 avril 2011

Jaipur, Inde, le 3 avril

Palais des vents
Pendant que tous fêtaient, surtout les joueurs qui recevront chacun la somme de 1 milliard de roupies (22,7 millions) des finances publiques et 10 fois plus en contrats publicitaires, notre chauffeur se fait dérober 9000 roupies. (Négligence de sa part, il l’admet).
La ville rose est remarquable pour ses grandes avenues à angles droits et ses belles portes d’entrée. On croise le Wind Palace qui possède une façade grandiose, puis on visite le fort Amber. (Entrée et audiophone, 450 roupies par personne). On y monte à pieds ou à dos d’éléphants (1000 roupies pour 2). On ne photographie pas les éléphants, il y 3 ans, l’un d’eux énervé prit un touriste avec sa trompe, le projeta et l’écrasa. La mauvaise condition des animaux et le surmenage expliquent en partie ce geste; aujourd’hui ils sont sous surveillance vétérinaire constante et leur journée de travail est limité de 8h00 à 11h30, mais un animal reste un animal.
Fort Amber
 Au milieu de la ville un petit lac avec un palais inoccupé au centre bâti avec un étage sous l’eau, il servait de palais d’été. On en a une très belle vue de toute la ville en montant au fort Madhavendra qui servait de défense au palais. S’il défendait le Fort Amber rien ne le défend lui des graffiteurs modernes!
Ces dames repassent chez Satgurus pour récupérer leurs achats et en faire d’autres. On termine avec la visite du City Palace décevant par ses trop nombreuses boutiques qui nous enlèvent le goût de voir les belles choses qu’il contient. Deux vases en argent, les plus grandes pièces en argent au monde sont à voir.


Partout vendeurs et mendiants ne nous laissent pas d’un pas à la descente d’auto, à l’intérieur des forts et palais, pas de problèmes. Demain nous partons pour la vie sauvage dans un parc national.
Jaipur

Aucun commentaire: