vendredi 8 avril 2011

Vers Agra, Inde, le 6 avril.

l y a toujours de la place
En route on croise un animal bizarre, hybride tête de cheval et corps de vache, puis d’immenses troupeaux de chameaux.
C'est quoi?
C’est toujours l’Inde, avec ses villes et villages laids décorés d’ordures, ses routes cahoteuses, ses camionnettes hyper bondées et ses camions tellement chargés qu’ils échappent une partie de leurs cargaisons sur ses trop mauvaises routes.
Un arrêt très intéressant à la ville fantôme de Fatehpur Sikri environ 35 km avant d’atteindre Agra.

Lieu de spectacle avec pétales de roses dans l'eau!

Un roi Moghol (les mongols du nord de la Chin ayant envahis une partie de l’Inde) décida d’y construire sa capitale. Mauvaise décision car l’eau de la région vient d’un sol contenant de sel et elle n’était pas potable. Il dut se résigner à déménager à Agra.
Ce roi était partisan d’un œcuménisme d’avant-garde.et voulait unir toutes les religions de l’Inde en une seule avec un seul dieu.  IL avait trois reines, une hindoue originaire du Rajasthan, une catholique venant de Goa (colonie portugaise) et une musulmane venant du coin d’Istanbul. Il fit construire un palais mélangeant dans son architecture, les influences musulmanes, hindoues, chrétiennes et mogholes. Chaque reine avait son petit palais personnel très finement décoré pour la musulmane et grandiose pour l’hindoue, la favorite.
Ces reines ne lui donnant pas d’héritier mâle, il fit appel aux bons offices d’un saint musulman et le reine l’hindoue accoucha d’un fils et devient la favorite. Son petit-fils fera plus tard construire le Taj Mahal à Agra.
Le complexe du palais construit entre 1571 et 1586, comprend entre autres un mausolée en mémoire du soufi (saint homme musulman) qui pria pour que le roi ait un fils et une immense mosquée.
Dans la grande cour intérieure, un bassin couvert de pétales de roses et une un promontoire où un ministre joue de la cithare pour les reines cachées et le reste de la cour.
Aussi un beau jeu de backgammon, les pièces se déplacent en dansant sur les ordres du roi; car les pièces du jeu sont de jolies jeunes filles qui ont une école privée pour y apprendre à danser.
Dans les appartements du roi, on remarque un immense lit, très haut et très grand, on dit que c’était le premier lit King size au monde. Les reines n’y allaient pas, c’est le roi qui visitait, mais de mauvaises langues laissent entendre que parfois des pièces du jeu de backgammon se retrouvaient dans le grand lit.

À l’arrière du palais, un monument en souvenir d’un éléphant qui rendit de précieux service au royaume. Il était chargé de l’exécution des mécréants du coin, le tout se faisait devant la foule amassée pour le spectacle. Les techniques de l’éléphant bourreau ne peuvent être décrites dans ce texte.
À Agra, on loge au Ray of Maya (www.mayainmagic.com) les chambres de l’autre côté de la rue sont des plus modernes et compte tenu du super bon déjeuner inclus le lendemain matin, c’est le meilleur ratio qualité-prix du voyage. Pour y accéder on longe un petit chemin de terre bordé de déchets, mais l’Inde c’est l’Inde
6 avril 2011 - Vers et Palais Fatehpur Sikri

Aucun commentaire: