samedi 9 avril 2011

Vers Khajuraho, Inde le 9 avril.

Tôt le matin Françoise repart à la découverte de cette ville (Orchha) aux multiples monuments. Peut-être le beau temple aperçu est-il le Chanturbhuj son extérieur est splendide et là aussi on tourne un film, puis elle arrête pour observer une intouchable travaillant les bouses de vache.


Petit coq à l’âne en route:
Certains ponts sont confiés à l’entreprise privée et le droit de passage peut soudainement doubler. Vive les P.P.P.
L’Inde est un pays exportateur de blé, et la récolte 2010-2011 fût exceptionnelle pour toutes les denrées, cependant les prix explosent, un autre mystère de la science économique. Michel????
En plus de son misérable salaire et des primes dérisoires reçues pour avoir sauvé l’honneur de l’Inde, le meilleur frappeur est le porte-parole de la compagnie Jaypee Cement; partout on voit des panneaux publicitaires de cette compagnie et il était un des commanditaires principaux de la diffusion de la Coupe du Monde.
On passe dans un petit village où il ne semblait y avoir aucune femme; ici dans les régions les femmes sont au foyer, et on n’en voit pas travaillant dans les hôtels et restaurants, naturellement ceci ne s’applique pas aux castes inférieures, les femmes intouchables travaillent dans les champs, la construction et le traitement des bouses de vaches. Dans les grandes villes, c’est différent.
Si la majorité des hommes sont vêtus à l’occidentale, tee-shirt et jeans, la quasi-totalité des femmes portent les beaux vêtements traditionnels tels le sari.
Si vous réservez un chauffeur en Inde, ne vous surprenez pas de le voir régulièrement conversé au cellulaire, en chemin ils traitent avec leurs futurs clients.
Nous arrivons par l’arrière de notre hôtel, le Surya, (1500 roupies) ainsi le chauffeur n’entre officiellement pas en ville et sauve 100 roupies. Des droits de péage il y en a partout en Inde, changement d’état, entrée dans les villes, autoroutes (!?*) ponts etc.
En chemin, une de nos amies, trouvant avoir fait de trop bonnes affaires à Agra, décide que payer 5 fois le prix normal pour un achat rend justice à la balance du commerce extérieur de l’Inde..
Pour souper, un petit restaurant Italien, MÉDITEANEO, juste en face de l’hôtel nous séduit, et nous ne sommes plus le 1 avril.

Aucun commentaire: