vendredi 15 avril 2011

Vers varanasi - 11 et 12 avril

Vers Vârânasî, Inde le 11 avril
Dernière marche autour des temples de Khajurâho ce matin, comme c’est un blog pour tous, les photos prises ne pourront y être publiées.
Une dernière grosse journée de voiture en Inde, de 8h15 à 17h30. Au départ la route est belle et on passe dans une réserve de tigres, sans en voir, puis c’est la route indienne avec ces nombreux camions multicolores, ces tas de bouses de vaches empilées sur le côté de la route et sa campagne jaune en cette saison. À mi-chemin la route devient atroce et on perd 10 minutes car la police inter états veut vérifier la paperasse du chauffeur.


Vers 16h00, on traverse le Gange qui par ici est de couleur brune, il sera noir avant de se jeter dans le golfe du Bengale. Enfin une autoroute à voies séparées où les vaches sont rares et la très grande majorité des véhicules roulent du bon côté.
En arrivant en banlieue de Vârânasî, on se rappelle avec nostalgie la fine élégance et la splendeur du Boulevard Taschereau. La circulation redevient indienne avec entre autre un éléphant déambulant tranquillement. On loge à l’hôtel India, style hôtel d’affaires, correct mais on pensait avoir une piscine. (2000 roupies par soir pris avec un agent), et pas d’air climatisé, apparemment, il fallait le demander à la réception!
En manchette ce matin dans le Hinsustantimes, le bill Lokpall qui devrait servir à limiter la corruption au sein du gouvernement, l’acteur Courteney Cox qui songe à jouer dans un film de Bollywood et la reprise des choses sérieuses avec la victoire des Mumbai Indians par 8 wickets sur les Daredevils de Delhi. La vraie vie reprend son cours après les émotions de la Coupe du Monde et l’Inde éternelle continue avec ses vaches sacrées, le chant des minarets au petit matin et les dévotions à Shiva, Ganesh et les milliers d’autres dieux.
Sarnath, Inde, le 12 avril.
Changement d’hôtel ce matin, comme la fin arrive, on veut nous gâter, transfert au Hotel Ideal Tower très bien avec piscine.

Emblème national de l'Inde

À 10 km de Vârânasî, une autre ville sainte, pour les bouddhistes cette fois. c’est ici que Bouddha prononça son premier sermon au Jardin des Daims après avoir connu l’illumination en 528 av. J.C.
Sur les chemins poussiéreux et défoncés on se rend compte que si nous sommes dans une ville de haute spiritualité, nous sommes aussi dans une ville(Vârânasî) de 3,5 millions d’habitants absolument pauvre et sale; le meilleur ou le pire à venir demain.
Le centre de Sarnath comprend deux beaux parcs et un musée. Dans le premier parc s’étendent les fondations d’anciens monastères bouddhistes et un immense stupa (Dhamesk) qui pourrait être le site du premier sermon de Bouddha; l’autre parc toujours en voie d’aménagement contient un petit temple et une immense statue de Bouddha. Le musée contient des pièces allant de 600 av.J.C à 1500 ap. J.C. Si le Bouddha y est la vedette, Vishnu, Shiva Ganesh et les autres sont aussi présents montrant la richesse et la coexistence harmonieuse des religions dans ce coin au temps de la splendeur de Rome. La pièce maitresse du musée est un chapiteau en forme de lion à quatre têtes qui est l’emblème de l’Inde moderne.
Pour ceux qui pensent que le cricket n’est pas un sport sérieux, sachez que Virajh, le joueur vedette de la coupe du Monde, a très mal dormi tout le long du tournoi et vomissait avant de prendre son tour au bâton; beaucoup moins de stress pour les intouchables ramasseurs de merdes de vaches.

1 commentaire:

Manon a dit…

Quand on a la nostalgie du boulevard Taschereau, ça va mal à shop !