mercredi 4 septembre 2019

Skagway, le 4 septembre 1898


Comme tous ces pauvres gens attirés par l’or du Klondike, on débarque par milliers du Royal Princess dans cette ville sans foi ni loi. Ils promettent un train pour grimper 3 000 pieds et franchir 20 milles en direction de Dawson, Yukon. Mais en l’attendant on visite cette petite ville, décrite comme le lieu le plus difficile du monde. Il ne pleut pas et ne vente pas dans ce qui se nomme la place du vent.




Pas sûr d’être au bon endroit on se renseigne auprès d’un homme qui nous semble plus élégant et honnête que les autres. Soapy Smith nous offre même d’envoyer un texto à nos familles pour $5.00. Il nous invite dans son bar et sa salle de jeu pour tenter notre chance. Or il n’y a aucune connexion internet à Shagway et les chances de gagner à Loto-Québec sont bien meilleures que dans le tripot de Soapy Smith. Un jour quelqu’un lui règlera son compte, et dans le futur les touristes iront visiter sa tombe dans le cimetière de la rué vers l’or. On y trouvera même un vieillard qui a atteint 70 ans.

Vaut mieux se réfugier au Mascot Saloon. Surprenant mais on y rencontre une femme respectable Mollie Walsh. Come ses amants sont jaloux et dangereux, laissons là avant qu’elle soit assassinée en 1902 à Seattle. On finit la journée avec une bière au Red Onion Saloon. On affiche $10 pour monter voir pendant 20 minutes ce qu’il y a au deuxième étage. On laisse faire.


 

1 commentaire:

Lise Des Ormeaux a dit…

Y'a pas à dire, vos images et vos textes continuent de nous faire apprendre plein de choses sur cette partie de l'Amérique aux confins du Pacifique ! Surprenant ce mélange de peuples, en cours de parcours, que la "colonisation" d'un nouveau site favorise...
On reconnaît toujours la petite touche cynique du narrateur, prêt à nous amener au-delà des belles images indéniables du photographe. Une belle paire de globe-trotteurs, quoi !