dimanche 10 avril 2011

Khajurâho, Inde, le 10 avril



Visite des temples de Khadjuharo, s’il y en avait 85 il y a environ 1000 ans, il n’en reste que 25 dans des états de conservation variable, ceux du groupe Ouest, à quelques minutes de marche sont les plus beaux.
Construits au début du dixième siècle, ils étaient faits de pierres taillées qui s’entrevoutaient une dans l’autre sans aucun ciment. Le site fût prospère jusqu’en 1500 et sombra dans l’oubli; un anglais le redécouvrit vers 1858.
En général ces temples sont constitués d’une haute plateforme et d’un bâtiment avec une seule entrée contenant une petite pièce où l’idole est placée, encore aujourd’hui ce sont des lieux de dévotion importants pour les hindous. Ce qui fait la particularité de ces temples et leur notoriété ce sont les milliers de statues qui les ornent.
Ces temples sont un hommage à la femme et à Shiva. Les sculptures érotiques ne sont qu’une partie de la description de toutes les scènes de la vie; amour et guerre, voilà le quotidien de l’époque.

Dispersés dans un très beau parc, ces temples doivent être vus, laissons les images parler.
En Inde, début avril, en milieu de journée la température dépasse les 40 C, il fait chaud et on ne ressort qu’à 4h30.

Visite de temples Jain, du X et X1 siècle .On peut y voir une mini-exposition de l’art et la sculpture de l’époque.
Les croyances et la philosophie Jain sont proches du Bouddhisme et me rappellent même ma bague de finissant en philo-2. TOUT AIME ÊTRE, pour les Jains, tout être vivant aime la vie et toute vie doit être respectée, même celle des maringouins. Dieu n’est ni créateur, ni dieu vengeur, il est un état à retrouver en soi par le détachement de toute chose. S’ils se détachent de tout, ils ne se sont pas détachés de l’obsession des gros seins; Barbie et les playmates sont sans poitrine à côté des sculptures des femmes des temples de Khajurâho.
Leurs temples ressemblent aux temples bouddhistes mais en plus de leur Adanath, qui joue le rôle de Bouddha, ils sont garnis de sculptures diverses, chez les bouddhistes, des Bouddha et encore des Bouddha.
On visite le temple Parsavantha et le temple Adinatah qui datent des années 950.
Un peu plus loin, un temple de Shiva du douzième siècle se visite au cœur d’un petit jardin. Le temple DUCADEO.

Khajuraho      -      Temple Jain

1 commentaire:

Manon a dit…

Enfin un endroit sur terre ou toutes les Dolly Parton de ce monde peuvent vivre en paix...