samedi 9 avril 2011

Orchha, Inde, le 8 avril


Cette petite ville vaut vraiment un arrêt. Les 120 km que nous avions à faire depuis Gwalior furent assez longs vu l’état des routes et la noirceur tombée. Si conduire en Inde est spécial le jour, la nuit beaucoup de véhicules et aucune vache n’ont de lumière c’est quelque chose. Le chauffeur après quelques arrêts dans des hôtels à l’apparence douteuse, nous trouve finalement gite sous la tente au Betwa Resort. Ce sont de belles tentes confortables et climatisées, bon restaurant et piscine sur le site.
Nous allons d’abord près de la rivière Betwa où se retrouvent 14 cénotaphes. La visite de l’ensemble est impossible vu le tournage en cours. Nous allons près du ghât au cénotaphe Vir Sing Dev datant de 1627-1628. L’eau de la rivière semble bien loin, mais en saison de mousson elle lèche la base du monument.
Au deuxième étage de ce bâtiment défraichi on assiste de loin au tournage de la méga production Bollywoodienne : Inde 2061, le roman duquel le film est inspiré sortira aux éditions Laventure fin 2011.
Puis nous allons voir un des palais de la dynastie des Bundela, leRaj Mahal (1560). Ce fort palais est une synthèse de l’architecture médiévale Indo-Islamique. Même s’il reste très peu des belles fresques sur les plafonds, le tout reste majestueux. Les singes y semblent les nouveaux souverains.
Dans 500 ans et 1000 ans, qui visitera les palais des Tata, des Gandhi et des joueurs de cricket contemporain?
photos
Photos 2

Aucun commentaire: