dimanche 17 avril 2011

Delhi, Inde, le 16 avril


La journée commence avec une marche dans les petites rues avoisinantes, pauvres, sales, mais sympathiques; des jeunes jouant au cricket où ils peuvent, de nombreux petits temples, des petits marchands, la vraie vie! Un arrêt dans un petit temple où on nous donne la permission d’entrer et où les gens sont des plus cordiaux, la religion bon-enfant des hindouistes est agréable en comparaison au fanatisme de d’autres, et qui peut se permettre de trouver ridicules Ganesh, Shiva, le Monkey God et les autres.


La tournée commence au temple Shri Lakshminarayan construit en 1933 et inauguré par le Mahatma le 18 mars 1939. Coïncidence, mais un écriteau nous rappelle que la Swastika est un symbole de la civilisation aryenne (hindou) depuis 8000 ans.

Ensuite arrêt au tombeau de l’empereur Humayun qui régna sur Delhi de 1508 à 1556, ce monument (construit de 1565 à 1572) qui fait partie de l’héritage mondial est une splendeur, montrant l’influence perse sur l’architecture indienne, il est un précurseur du Taj Mahal; on y remarque de nombreuses croix de David, qui pour les hindous sont un symbole du dieu mère. Où en était la civilisation Canadienne à cette époque? (droit d’entrée: 250 roupies).
On passe devant le Lotus Temple, qui date des années 1990 et qui me rappelle le papillon allemand à l’exposition universelle de 1967 à Montréal, puis devant le stade de cricket. GO DELHI DAREDEVILS GO. Delhi est une ville verte au capital historique fabuleux, enlevez les ordures et elle serait presque belle.

Notre dernier arrêt historique au complexe Qutab datant des années 1100-1200 dominé par un superbe minaret qui domine la ville. Un empereur Ala Ud Din Khali qui régna de 1296-1313 était le Jean Drapeau du temps et du coin, son projet de minaret deux fois plus haut que le QUAT MINAR ne fut jamais achevé. C’est à sa fille Razzia qu’il confia sa succession car elle le méritait, mais jalousie et envie masculine mirent fin à ses jours après trois ans de règne. Droit d’entrée: 250 roupies +80 roupies pour un audiogramme des plus instructif. Tous ces monuments nous rappellent que l’islam fait partie intégrante de Delhi et de l’Inde et que des empereurs musulmans y ont régnés longtemps.
Diner au restaurant The Host dans le quartier des trois cercles concentriques et où ne nombreux magasins griffés se retrouvent.

De retour à l’hôtel rencontre du propriétaire de notre agence de réservation d’auto-chauffeur, règlement honorable compte tenu des problèmes vécus dans le Nord de l’Inde.
Complexe    -       Tombeau de l'empereur Humayum      -      Delhi

1 commentaire:

Lise a dit…

Encore Bravo tous les deux ! Avec vos yeux et vos oreilles, on a pu visiter l'Inde, tranquillement assis devant notre ordi, sans le tintamare ! On est bien gâtés... Ce pays ne sera plus jamais le même pour nous depuis que vous y êtes passés.
Françoise, la jaquette rouge framboise, une couleur qui te va à merveille ! Le pavillon allemande de l'Expo 67 ? Loin dans les souvenirs, ça...sais pas si j'ai toujours le Viewmaster de ma Tante Simone, y avait tous les pavillons dedans. Richard, un beau clin d'oeil 45 ans en arrière ! Oui, ça nous fait paraître le Québec bien jeune.....si on exclut les autochtones. Bon, on n'a pas la richesse d'une architecture remarquable....mais on y vit moins encombré de contraintes physiques et religieuses ? Peut-être un plus dans la balance ? Le Gange sacré et sa ville ? Avec vos photos et vos mots, on pouvait quasiment "sentir" l'ambiance, c'est peu dire. Le direct devait être pas mal éprouvant ! On est fiers de vous et pour nous, vous êtes une paire d'As dans notre jeu....on est sûr de gagner en vous lisant ! Merci de votre assiduité !