dimanche 8 juin 2014

Barcelone, le 7 juin


Nous ne sommes pas très loin du Barri Gòtic et en s’y rendant on croise la belle Casa Golfrerichs sur la Gran Via de les Corts Catalanes.

Basilique de Pi
La plus grande rosace de Catalogne et une des plus grande au monde
Visiter les églises comme la basilique Santa Maria del Pi (XIV), c’est souvent l’occasion d’un bref cours d’histoire. Barcelone fut souvent assiégé comme en 1641,1632, 1741, et 1842. Pendant la guerre de 1700-1730, 241 ans avant la naissance de Françoise ils demandèrent la collaboration de tous pour refaire les murailles, c’était le 29 mars 1706. Enfin c’est ce que ma compréhension du Catalan me laisse penser, c’est une langue très proche de l’espagnol à l’écrit et même assez voisine du français, mais au son c’est autre chose.

Toutes les églises du coin furent brulées le 22 juillet 1936 au début de la guerre civile par les go-gauchistes anticléricaux. Les trésors comme le super Custodid Major de 1587 et la majorité des archives furent sauvés par des volontaires.

La cathédrale terminée en 1298 est immense, c’est vraiment une illustration de la grandeur du Temps des Cathédrales.



Qu’on en commun Enrica VIII (Angleterre), Manvel I (Portugal), Felip, le bâtard de Bourgogne, François I (France), l’empereur Maximilien et Liuis II (Hongrie)? Ils étaient tous membres de la Toison d’or, et avaient leur siège réservé dans la cathédrale.


Puis un bénévole très instruit, nous explique le rôle essentiel des «Clave de Vuelta» que l’on remarque partout au plafond et qui sont impressionnantes par leurs motifs. Enlever-les et le ciel en pierre nous tombera sur la tête, c’est le style d’architecture gothique, dans le style romain ils sont décoratifs.    Clés de voute


On continue dans le labyrinthe des rues pour passer par le carrer (rue) Baixada de Santa Eulalia où la sainte patronne de la ville a été roulée nue dans un tonneau rempli de tessons de verre. On passe ensuite dans le quartier Juif, des inscriptions en hébreu sont encore visibles sur les murs de la Sinagoga Major. On poursuivra le labyrinthe demain.

Barcelone

Aucun commentaire: