lundi 31 juillet 2017

Saint-Pétersbourg, le 30 juillet

Notre plan aujourd’hui était la visite du quartier de Petrogad et voir la forteresse et la cathédrale Pierre et Paul. Mais c’était sans compter un défilé de l’armada russe sur la Neva. Le président Poutine en personne supervisait le défilé de 50+ navires de guerre.

Note : C’est dans la Presse de Montréal que l’on obtient ces infos.
Les rues et les ponts sont barrés et toute la faune se ramasse sur le bord du fleuve pour le spectacle. Belle démonstration du patriotisme russe. Impossible de traverser et d’atteindre l’Île du Lièvre.

 
Plan B : Et oui on réussit à visiter le musée de l’Ermitage. En trois heures on a tout vu des 16 000 peintures, 600 000 croquis et dessins, 12 000 sculptures, 700 000 artéfacts 1 000 000 de pièces de monnaies et médailles!!!
Entre autres, une collection d’horlogerie de toute l’Europe comprenant des montres de la fin du XVIe

Visiter la collection que Catherine II a commencé à ramasser en 1764, c’est comme si trop était comme pas assez. On a quand même eu l’honneur de côtoyer certains des propriétaires de cette modeste demeure datant de 1767 et agrandie un peu par après. La constitution russe disant bien que le peuple est propriétaire des lieux.

des tissus de 300 av JC

Pour les Orthodoxes Joseph est très vieux

1 commentaire:

lisedo a dit…

Que de splendeurs et d'oeuvres d'art chez ce peuple russe ! Ça me ramène à un commentaire entendu dernièrement à la radio: "Une Française immigrée ici est plus compatible de culture avec un Russe qu'avec un Québécois ". Et pour cause...
Maintenant, avec toutes vos "dévotions" dans ces magnifiques églises de Russie ou d'ailleurs, vous allez sûrement gagner des indulgences et des absolutions pour tous les péchés de vos familles ! Un gros Merci !
Bonne route....et nous, on apprend toutes sortes de choses comme de bons élèves !