vendredi 1 avril 2011

Udaipur à Puskar, Inde le 31 mars

Pour la première fois depuis longtemps, longue route de 300 km aujourd’hui pour rejoindre Puskar.
Le coin est celui des carrières et des ateliers de marbre. Les usines de travail du marbre, les camions chargés d’immenses blocs ou de retailles, les accumulations de poussières et petits rebus, tout nous fait comprendre pourquoi les maharadjahs par souci d’économie des finances publiques faisaient construire leurs modestes maisons en marbre.




En chemin, visite d’un vieux temple Jain, le temple EKLINGNATH, à 28km d’Udaipur datant de 734-791 (interdit de prendre des photos). Très beau, nous tombons en pleine cérémonie de prière. Ce temple semble porter une vénération spéciale aux vaches sacrées. À l’intérieur, une vache en argent reçoit attouchements, baisers et confidences des pèlerins. Françoise demande la permission de pénétrer dans le saint des saints (pour Manon) et lui confie un secret qui ne doit pas être révélé avant son retour au Québec. À L’extérieur deux autres belles vaches avec leurs cloches dont une en bronze décorent le parvis du temple.
Vers 17h00 nous atteignons finalement la ville de Puskar. Cette sainte ville compte plus de 300 temples dont l’unique temple au monde dédié à Brahma le créateur de l’univers. Nous logeons au Pushkar Heritage à l’entrée de la ville..
Mais en fin de soirée, nous apprenons le drame qui secoue l’Inde. Ashish Nehra c’est blessé à un pouce contre le Pakistan et ne pourra être à Mumbai samedi. Les cas de Murali et Matthews sont toujours sous examen mais tout indique que l’on pourra compter sur eux.
Prions Ganesh, le dieu de la chance et GO INDIA GO.

1 commentaire:

Manon a dit…

Françoise, j'espère que tu lui as demandé de me réincarner en vache dans ma prochiane vie... une vache indienne svp pour ne pas finir ma vie entre deux tranches de pain chez McDo. Une gros merci ma chère !