mercredi 30 mars 2011

Udaipur, 30 mars


Nous visitons d’abord le City Palace construit vers 1623.sur les bords du lac Pichola (Entrée 350 roupies avec audiophone) ce grand palais de marbre était la résidence des souverains Mewar. De belles statues datant du onzième siècle, des beaux éléphants de pierre, tout est grandiose dans le mardana des hommes et le zenana des femmes.
Puis petit tour de bateau (350 roupies par personne) pour visiter le Lake Palace, résidence d’été de la même pauvre dynastie. Le Jagmandir Hôtel occupe maintenant les lieux.
Ajouter un 0, au prix de notre chambre et on aurait pu y loger dans une des chambres bon marché. Les consommations aux deux endroits sont à la hauteur de la gloire de la dynastie du soleil (3$-pour un coke diète). On pourrait aller y souper ce soir, repas pour deux à partir de 2500 roupies (60$) transport en bateau fourni, mais le pays est blackout à partir de 14h30.

Dernier arrêt dans les jardins de la reine construits entre 1710 et 1734. Jolis mais manque d’eau et d’entretien.
 Le lac est bordé d’autres palais, temples haveli (belles maisons) et ghât. On se penserait hors de L’Inde, mais quand Françoise descendit aux ghât des femmes (lieu de bains et de lavage) elle vit que l’Inde n’est pas loin. 
 Dès 14h30, les canons de L’Inde sonnèrent la charge: Le 260 points sera-t-il suffisant? Ici les feux d’artifices ont commencés dès 21heures. Le rythme avec lequel remontait le Pakistan ne semblait pas suffisant, mais qui sait ce peut arriver?
Rendu au quarantième over, la confiance régnait sur la terrasse de notre hôtel et dans toute l’Inde. De retour à la chambre pour la conclusion du drame le rythme requis pour le Pakistan ne cesse de croitre, quand débute le dernier over, il y a déjà 9 OUT et il faudrait un miracle pour sauver la cause des fils d’Allah.  Après 2 lancers c’est mathématiquement impossible puis au cinquième lancer c’est le dernier wicket. Ganesh est le plus grand.
Voici un texte du journal

Le Premier ministre indien Manmohan Singh et son homologue pakistanais Yusuf Raza Gilani étaient côte à côte dans le stade de Mohali, situé dans l'Etat indien du Pendjab frontalier du Pakistan. Les deux hommes se sont levés pour l'hymne national de leur pays respectif avant de descendre ensemble sur le terrain échanger des poignées de main avec les joueurs.
L’événement fait date. Les deux hommes ne s’étaient pas rencontrés depuis avril 2010. En invitant son homologue pakistanais, le Premier ministre indien a fait un grand pas. C’est la première fois qu’un chef d'Etat indien utilise un match de cricket pour tenter de réchauffer les relations diplomatiques.
L’histoire des deux pays est entachée de conflits très durs. L'Inde et le Pakistan se sont livrés à trois guerres sanglantes, dont deux sur le Cachemire, avant de réamorcer en 2004 un difficile processus de paix. En 2008, les attentats de Bombay attribués à un commando islamiste basé au Pakistan avaient fait 166 morts.

Aucun commentaire: