samedi 19 mars 2011

Amritsar, Inde, le 18 mars

Départ à 8h32, après avoir fait appeler le chauffeur qui n’était pas à l’heure. Son 4% il l’aura à Delhi, actuellement c’est son pourboire qui fond. À 10h45 on entre au Punjab, changement d’état, changement de culture, changement de température. Arrêt pour diner, toujours la même merde à manger et si par miracle un élément du menu nous attire, il n’est pas disponible. (Idem au souper). C’est de la nourriture végétarienne, sans viande, poulet, poisson, œuf.
Aux intersections de routes, rarement des indications, pas évident pour un chauffeur ne sachant lire, n’ayant pas de cartes et ne se connaissant pas le coin; depuis quand il s’arrête pour s’informer, son ton de voix ne semble pas attirer la sympathie.
Plus on avance vers Amritsar, plus on voit de turbans et plus les petites villes sont sales et crottées, coïncidence? C’est laid, sale, des déchets partout, en résume : C’est l’Inde.
Vers 14h00 on entre dans Amritsar, et on entrevoit un restaurant convenable (MC Do) puis le chauffeur tourne en rond à la recherche de notre suggestion d’hôtels. Sans succès, on se rabat sur un moins trou qu’ailleurs qui nous dépannera. Nous irons voir le Temple d’Or, lieu saint ses Sikhs. Des fleurs peuvent pousser dans la merde, on verra bien.

Le Temple d’Or est effectivement un monument impressionnant, un temple doré, abritant le livre saint des sikhs au milieu d’un grand bassin d’eau sacrée. Autour tout est en marbre de style hindou et musulman. C’est même propre! Pas de Bouddha, pas de statues des débiles divinités indiennes, ici c’est le culte du livre saint, partout on voit des lecteurs officiels et les turbans se prosternent devant eux et devant le temple. Pour le visiter, en plus du pied nu habituel on doit porter un couvre tête, on met un petit foulard orange sur la tête. Gros monument à la stupidité humaine, mais peut-être moins pire que les Ganesh, Shiva etc.

1 commentaire:

Manon a dit…

Est-ce que les McDo en Inde sont vététariens? Il faut avouer qu'il n'y a pas grand viande dans les boulettes de leurs hamburgers!