mercredi 9 mars 2011

Kanyakmari & Kovalam 8- 9 mars

Vous pouvez voir les explications du texte - 26 février 'pour bridgeurs'
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Kanyakmari, Inde le 8 mars
Au bout de l'Inde
Départ sans déjeuner, trajet sur une autoroute de 3h30, au début paysage plat sans grand intérêt parfois on rencontre des véhicules circulant sur le mauvais côté (voies divisées) et une fois c’est nous! Pas de restaurant en vue et on poursuit. Dans la dernière heure, le paysage devient plus montagneux et on croise un immense parc d’éoliennes. On débarque à l’hôtel Samudra avec vue directe sur l’océan. Pour 1687 roupies (39$) c’est très correct. Kanyakumari (le cap) est à l’extrême pointe sud de l’Inde, point de rencontre du Golfe de Bengale, de la mer d’Arabie et de l’Océan Indien.
Au large de la ville, deux petits îlots se visitent. On prend un bateau où s’entassent pèlerins et touristes car ce mémorial à Vivekananda est un lieu pour prier et méditer. Cet homme est venu méditer ici les 25-26-27 décembre 1862. Nous sommes seulement 4 blancs et les touristes indiens nous demandent de se faire photographier avec eux, les gens viennent nous donner la main. En sortant, on nous offre de quitter la queue d’attente pour le bateau pour entrer dans une salle d’attente. Belle attention, en fait c’est une attrape pour nous soutirer une souscription à une fondation. Ok pour 100 roupies, cela semble une bonne cause. Embarquer ou débarquer du bateau nous laisse un avant-goût de ce que doit être prendre le train: une jolie bousculade.
Nous allons vers une église pas loin et assistons à une partie de la messe, en ce mardi 8 mars, elle était presque pleine! Ensuite on assiste au coucher de soleil sur une place publique où les gens se rendent pour se baigner, relaxer et assister au coucher de soleil. Le Cap est une petite ville pas riche, mais agréable avec une rue de boutiques. Ici le Tsunami a frappé le 26 décembre 2004 et des monuments sont érigés en souvenir des disparus.
Vers Kovalam, Inde, le 9 mars

Dès 5h40 AM nous recevons un appel dans la chambre pour nous inviter à admirer le lever de soleil. Gentille attention, mais on préfère dormir à cette heure. Le tourisme ici est très majoritairement Indien, le Cap fait partie du circuit religieux qu’un Indien du nord doit accomplir. De ce fait les infrastructures touristiques sont faites pour cette clientèle; beaucoup de restaurants 100% végétariens, la bière ne se trouve pas partout et le coke diète non plus. Nous commençons à connaitre un peu la cuisine locale et pour déjeuner ce sera des parathas, (mi-crêpe, mi-pain). Notre chauffeur est très chauvin de son état le Kerala et de son village. Il voulait marier une fille de son village, les filles du Kerala sont plus belles que celles du Tamilnadu, et les filles de Cochin coûtent trop chers en nouveaux saris. Il n’aime pas les gens du Tamilnadu, les Indiens du Nord et les Américains(?).


En chemin nous visitons le temple Sochindra, intéressant et spécial, en plus de devoir enlever nos souliers (standard en Asie) je dois enlever ma chemise, ici c’est torse nu pour les hommes, dans beaucoup d’autres temples hindous, nous ne sommes tout simplement pas admis. Ce temple est dédié à Jupiter, l’astrologie semble jouer un grand rôle dans leurs religions à plusieurs dieux. Grand temple de 5 acres, avec 1000 piliers, il se distingue par ces nombreuses immenses statues faites dans des blocs de granit monolithes, sur une d’elle on peut voir des ongles Un guide nous fait faire le tour et demande une contribution volontaire  à la fin (100 roupies) il faut aussi payer pour déposer son sac à l’entrée et ses souliers (2 x 10 roupies). À la sortie, beaucoup de mendiants tenaces.
Puis visite du palais Padmanabhaporam, qui était le palais des rois du Kerala. Aujourd’hui en terre Tamul, ce palais est gérer par le gouvernement du Kerala. En effet une partie du Kerala fut cédé au Tamilnadu il y a plus de 100 ans. Beau palais de 14 pièces essentiellement vides avec de très beaux plafonds en teck travaillé. La visite pieds nus est assez éprouvante. 200 roupies pour l’entrée et 25 roupies pour la garde des souliers, le guide doit payer 40 roupies pour stationner. En sortant une dame de Delhi, nous offre gentiment une noix de coco à boire.
Nous franchissons enfin la frontière du Kerala (je commence à penser comme notre chauffeur, moi qui n’est jamais eu de préjugés envers les Tamouls) et atteignons la station balnéaire de Kovalam.

Aucun commentaire: