mardi 29 mars 2011

Jodphur-Ranakpur, Inde, le 27 mars


Ce matin visite du Umaid Bhavan Palace, cet immense palais de marbre et de grès rose fut commencé en novembre 1929 par le maharadjah Umaid Singh. Comptant 347 pièces, il démontre la misère des nobles indiens sous l’occupation britannique C’est avec ses finances personnelles qu’il employa 300 personnes pendant 15 ans pour construire sa résidence secondaire et fit construire un chemin de fer pour amener les matériaux. Comble de l’ingratitude britannique, il dû aussi défrayer le transport de son équipe de polo en Angleterre pour y remporter le championnat de 1925.
Bâti par un architecte anglais, il s’inspire de plusieurs styles mais respecte la tradition, rajoute une section pour les femmes et une pour les hommes Aujourd’hui une partie sert de résidence à son petit-fils, une partie est convertie en hôtel luxueux (350 Euro la nuit) et une dernière en petit musée pour éviter une vente de garage des babioles accumulées par les maharadjahs sous l’occupation britannique; on y voit même une photo de Charles qui semble discuter stratégie polo avec son hôte. La couronne à telle payée la note d’hôtel? La vie est vraiment dure pour les ex-roitelets de l’Inde, en plus d’être hôtelier, il doit maintenant également être agent immobilier et vendre les villas et condos qu’il a fait bâtir au pied de la colline de sa petite maison.
Puis on prend la route de Ranakpur, avec un arrêt pour observer des oiseaux et des chevreuils et antilopes noires. Sur la route on voit beaucoup de ces cervidés, et on observe le chef du clan venir ramener ses femelles venues nous observer de trop près.



On loge au Ranakpur Hill Resort, bel hôtel avec une grande piscine, on se croyait sorti de l’Inde jusqu’au souper quand le ‘’Mutton» de Suzanne et de Françoise fut servi; vraiment immangeable. (1700 roupies par soir, mais nourriture plus dispendieuse qu’ailleurs).

Aucun commentaire: