mardi 29 mars 2011

Ranakpur, Inde, le 28 mars


Vers 7h15, marche sur le chemin allant vers le temple Jain, on y croise un groupe de plus de 100 singes à longues queues, des langur et on observe plusieurs beaux oiseaux et un arbre rempli de petits perroquets. Ces petits singes nous donnent une belle démonstration de la vie simple et heureuse sur terre avant qu’Ève présente la pomme à Adam.

Trois temples sont à visités. Le premier est très intéressant avec ses sculptures extérieures dont certaines érotiques. Mais c’est le temple Adinath qui impressionne avec ses 1444 colonnes. Tout en marbre blanc il est ordinaire de l’extérieur, mais en dedans c’est une des grandes cathédrales du monde, si ce terme peut s’appliquer à un temple Jain.


Les lieux les plus sacrés, près de l’image à 4 faces d’Adinath sont réservés aux Indiens. Pour y entrer, en dehors du pied nu traditionnel et de l’interdiction d’entrée aux femmes en période de menstruations, on y ajoute l’interdiction de porter tout objet en cuir.
Pendant la visite, un prêtre prie spécialement pour moi (et pour mes roupies), plus désintéressée une petite indienne de 2-3 ans vient me donner 3 becs sur la joue à la demande de son père. À combien d’Indiens sympathiques suis-je rendu? 
Avant le coucher de soleil, notre chauffeur nous accompagne près d’un petit lac où on pourrait voir des crocodiles. On n’en voit pas, mais le plaisir de se promener dans un petit sentier pour accéder au sommet d’un petit barrage d’où on a un excellent point de vue sur ce lac artificiel reste. Au souper, nous sommes tous en train de se transporter en poulet Tendori.
Ranakpur         Singes       Temples

Aucun commentaire: