mardi 26 avril 2011

Istanbul, Turquie le 26 avril


Visite d’Ayasofya: Maintenant un musée, cet endroit fut d’abord la plus grande cathédrale du monde, avant d’être convertie en mosquée. C’est un autre cours d’histoire qui commence avec l’empire Romain d’Orient et l’empereur Justinien, en passant par les croisades, la conquête ottomane et l’ère moderne. Parmi tous les points d’intérêts les immenses médaillons en calligraphie arabe sous un immense dôme où on voit de nombreuses mosaïques chrétiennes se remarquent. Est-ce une consolation d’apprendre que les graffitis dans le marbre furent faits par un Viking au dixième siècle?
Prévoir un temps d’attente pour entrer, 20 minutes pour nous, et un droit d’entrée de 20 Livre Turque + 10 L.T pour des audiophones des plus intéressants. (Au total, 20$, par personne).La visite nous a pris trois heures.

Nous visitons ensuite un mausolée où reposent la grande majorité des sultans d’Istanbul bâti pour Mahmud-2, qui régna de 1803 à 1839 et qui travailla très fort, il fit rénové de nombreuses mosquées, bâtit un pont et eut 15 fils et 18 filles.
Après avoir passé devant la colonne Constantin on entre dans le Grand Bazar, immense c’entre d’achat d’environ 5000 boutiques, aux alentours d’autres boutiques où plusieurs se spécialisent dans la vente de foulards pour les femmes musulmanes.  Un tel foulard est d’ailleurs requis pour Françoise quand on entre visiter la mosquée Gazi Atik Ali Pasa datant de 1496.


D’autres petites histoires d’arnaques et de prix complètement débiles complètent la journée. Il reste toujours le Mc Do local au besoin.
Cathédrale Ste-Sophie      -          Grand Bazar       -        Mosquées

1 commentaire:

Manon a dit…

Françoise et les foulards n'ont qu'en commun que quelques lettres de l'alphabet... J'aimerais bien voir une photo svp!