jeudi 22 janvier 2015

Antiqua, le 22 janvier

Encore trop de fautes dans mon devoir d’hier, comme Filip j’ai essayé de négocier pour un maximum de deux, mais rien à y faire. Le cours d’espagnol est intéressant, j’aime ça, mais je ne me rappelle pas avoir travaillé si fort de la tête depuis ma deuxième, troisième année à Poly; ça fait 45 ans et je n’avais que 23 ans. Moins dur pour Françoise mais elle doit désapprendre, ou briser de vieilles habitudes erronées, jamais facile. On a hâte à la fin de semaine.

En après-midi nous sommes allés visiter les ruines de la vielle cathédrale d’Antiqua qui était alors la capitale du pays. Bâtie en 1545 elle fût démolie par un tremblement de terre en 1668, reconstruite de 1669 à 1680, endommagée sérieusement en 1717 et détruite encore plus sérieusement le 29 juillet 1773. De là seulement le portique fut reconstruit au XIX et sert d’église paroissiale.

Il en reste assez pour imaginer l’antique richesse, l’immensité et la splendeur du site à son apogée. Avec un peu de reconstruction il reste la charpente, une partie du toit, quelques motifs sculptés et des peintures délavées. Des tableaux et dorures qui devaient la décorer, il ne reste rien. C’est quand même beaucoup plus que le site d’Éphèse ou celui de l’Acropole, c’est vrai que c’est beaucoup plus jeune.


Aucun commentaire: