mercredi 13 janvier 2016

Kannur, le 13 janvier


On se dirige vers un temple à 20 km de notre hôtel pour assister au rituel du Theyyam qui est spécifique au nord du Kerala. Avant la danse, trois hommes sont maquillés et costumés. Le tout peut prendre quelques heures, on assiste en partie aux préparatifs, alors qu’un seul des danseurs est déjà revêtu de tous ses apparats.

Que de monde sur la route, dans les villes c’est un flot incessant de camions, d’autobus, de rickshaws et d’automobiles ; une loi divine semble guider cette multitude et un certain respect semble permettre le vas et vient continuel.

Theyyam

Puis on foule les pas de Vasco de Gama qui établit en 1502, une forteresse qui devint le fort Angelo à partir de 1507, ce fut un des principaux bastions de la côte du Malabar. Après les Portugais, vinrent les Hollandais puis les Anglais. Aujourd’hui c’est un beau parc en bord de mer, et quelques vieux murs en briques rappellent l’histoire. Le site semble très visité par des groupes d’écoliers enthousiasmés de pouvoir converser et être photographiés avec nous.


Fort Angelo

Au retour on s’arrête dans une fabrique de tissage, une cinquantaine d’hommes et de femmes peinent dans un lieu sombre et chaud, 8 heures par jour, 6 jours par semaine. Ils sont payés à la pièce. Quand on achète des tissus pas chers chez Cotsco ou ailleurs, c’est cet esclavage qui le permet.


Filature

Aucun commentaire: