mardi 25 février 2020

Durango, le 25 février

En face de la Plaza IV Centenario se de dresse un immense bâtiment baroque de la fin du XVIII. Son propriétaire Don Juan Jose de Zambrano était représentant royal, maire de Durango, mais surtout très riche propriétaire de mines Les vaques sur le haut de sa façade évoquent la mer.


Le Palacio Zambrano fut cédé à la ville en 1816 et abrite le musée Francisco Villa. Cet icône de la révolution mexicaine qui chassa le dictateur Porfirio Diaz en 1910 était en fait un bandit et chef de gang qui fut amené à appuyer Francisco E Madero dans sa prise du pouvoir et la guerre civile qui suit. Pourtant, Diaz avait amené prospérité au Mexique, le peso valait plus que le dollar vert et on lui doit beaucoup de beaux bâtiments comme le théâtre Ricardo Castro de Durango.

Mais la belle vie ne touchait que 20 % des Mexicains, dans les campagnes le peuple vivait en quasi esclavage, payé en coupons d’échange et accumulait des dettes de générations en générations.

Le dictateur aimait tout ce qui était d'Europe, il se mettait continuellement du ''makeup'' pour paraitre plus blanc! et il allait souvent à Paris, où il est mort et enterré.


La légende de Pancho Villa en fit un Robin des Bois mexicain, mais c’était un rude bandit qui attirait amis et femmes, il en eu 14, souvent à la pointe de fusil. Il périt comme il vécut, criblé de balles et sa dépouille éventuellement décapité. Malheureusement il n’est qu’une petite partie de la triste et violente histoire mexicaine.


Victoriano Huerta, président du Mexique de 1913-1914. On lui donnait le nom de ''cucaracha'' , le cafard - les paroles de cette chanson sont lourdes de sens, ''le cafard ne peut plus marcher'' car il était toujours drogué ou en boisson.
La cucaracha, la cucaracha
Ya no puede caminar
Por que no tiene
Porque le faltan
Las dos patitas de atrás
Una vez la cucaracha
Se metió en un hormiguero
Y las picaras hormigas
Las patitas le comieron
Pobrecita cucharacha
Anda renga y afligida
Caminando a paso lento
Escondiendose de dia
La cucaracha, la cucaracha
Ya no puede caminar
Por que no tiene
Porque le faltan
Las dos patitas de atras
La señora cucaracha
Se ha comprado una bombacha
Toda llena de botones
Y adornada con
Photos

1 commentaire:

lisedo a dit…

L'histoire du Mexique, Villa & Cie, une période névralgique pour les Mexicains et les Américains. Ça débordera éventuellement sur la fondation du Texas, puis de la guerre de Sécession aux USA. Un bon roman de James A. Michener (traduit en français) couvre toutes ces périodes et plus.Texas, en deux tomes...une fresque historique intéressante et divertissante.
Bien contente de vous savoir éviter la grippe et de vous suivre à travers lignes et photos!