Aujourd’hui, c’est jour de pèlerinage : nous partons voir la basilique de la Vierge d’Itatí, à environ 80 km de Corrientes. C’est sous une pluie battante que nous prenons la route peu après 9 heures. Le temps est si mauvais qu’on pense un instant ne pas pouvoir s’y rendre : la route est un río, et les champs alentour ressemblent à des lacs.
Mais en arrivant, le ciel est moins maussade, et nous pouvons accéder à la basilique. Comme c’est un jour de semaine pluvieux, il y a plus de chiens que de pèlerins dans l’église.
La statue de la Vierge fut amenée sur les bords du Paraná par des missionnaires en 1615, et ses premières transformations, illuminations, datent de 1624.
Même si c’est un lieu de pèlerinage important, la basilique est un peu décevante, autant de l’extérieur que de l’intérieur. Son principal attrait est le dôme en cuivre, haut de 88 mètres.
Tout près, on peut se balader sur la costanera et contempler le Paraguay en face, d’où partit l’invasion de Corrientes par les troupes paraguayennes le 25 mai 1865.
Pour nous, le seul problème est de trouver un refuge, à la fois pour manger et pour se protéger des orages qui transforment les rues en ríos.
D’autres ont des problèmes plus complexes, comme cette pauvre Karina, qui, bien qu’elle soit la sœur d’un économiste de renom, doit calculer elle-même combien font, en pesos argentins, 3 % de quarante mille millions de dollars américains.
Puis, nous assistons à une transfiguration de la température : c’est sous un beau soleil que nous terminons notre séjour à Itatí.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire