Le fort San Felipe de Barajas est la plus grosse forteresse bâtie par les Espagnols dans les Amériques, elle défendait les lagunes à l’arrière de la ville fortifiée. Même si elle est tombée à quelques reprises, elle était imprenable.
La première dissuasion pour les attaquants était une léproserie à ses pieds, ses hautes murailles et ses quatre lignes de défense poussaient les attaquants à l’encercler au lieu de donner l’assaut, alors des milliards de minuscules petits soldats cachés dans les marais avoisinants décimaient les envahisseurs.
La première fois qu’elle tomba, c’est la corruption et l’incompétence des dirigeants Carthaginois qui causa sa perte. Leur devise était : Dieu est très haut et le roi très loin!
En 1741 une flotte d’Anglais dirigés par un certain Wolf et d’Américains des colonies sous les ordres de Washington (frère de l’autre) fut repoussée.
Notre
attaque à nous fut repoussée par la chaleur écrasante, quand il fait froid on
veut de la chaleur, mais là on rêve aux hauteurs de Bogota et sa fraicheur.
On mange bien ici, mais c’est la ville la plus chère rencontrée dans nos péripéties en Amérique du Sud, remarquez que sans vin les prix restent abordables, mais plus le voyage avance moins on suit notre budget, temps de revenir?
2 commentaires:
Comme toujours, de très belles photos, beau temps, mauvais temps, paysage ou architecture, tu nous gâte pas mal, Françoise !!!
Côté histoire et parcours, c'est sûr que sans toi, Richard, on en saurait pas mal moins, de tous ces gens !!!
Allez, buvez une bouteille de rouge en notre nom, vous le méritez bien !
Impressionnant, cette citadelle haut-perchée, pleines de trucs de défense ! Un peu claustrophobique, ces tunnels, non ? En tout cas, le béton et les briques semblent plus résistants et durables que ceux utilisés par certaines firmes d'ingénieurs-conseils d'ici !
Enregistrer un commentaire