lundi 6 avril 2015

Granada, le 6 avril

On arrive d’un tour en bateau aux Isletas, archipel de 360 petites îles dans le lago de Nicaragua, très agréable de circuler lentement dans ce petit paradis. De regarder les oiseaux, la nature et les résidences secondaires des riches du coin; des gringos, mais aussi celle de Violeta Barrios de Chamorro, qui fut présidente entre les règnes d’Ortega et d’une des familles les plus riches du pays. Si la famille Pella, qui fit fortune dans l’exploitation du rhum et de ses travailleurs (esclaves), est toujours la plus riche du pays, la deuxième place détenue par une famille ayant faite fortune dans le café est contestée par celle d’une petite famille de révolutionnaires marxistes qui veut faire un pays «chrétien, socialiste et solidaire». Comme quoi qu’importe la couleur du chat qui attrape les souris.

Notre jeune guide, est très intéressant avec sa vision sur le régime, le moins pire des pires. Comment blâmer le gouvernement pour un taux de chômage dépassant 50%, des soins médicaux gratis et rapides, en autant que vous détenez une carte du MSLN et ayez une bonne côte révolutionnaire.

Comment blâmer le gouvernement qui veut faire construire un canal traversant le lago, que valent quelques espèces de poissons d’eau douce en danger de disparition contre le % des travaux qui se retrouvera dans la poche de la famille présidentielle, il en faut pour aider le peuple. C’est de l’économie socialiste 101.


 
On garde les poissons vivants jusqu'à la vente
L'arbre national la ceiba avec des nids de perroquets  
Une des nombreuses résidences secondaires de l'ex présidente
La fleur poponjocha
Les habitantes des iles à la pèche 
Le gardien de l'ile du fort et sa fille

1 commentaire:

Lise DO a dit…

Ah la condition humaine ! Semble pas s'améliorer depuis le 18e siècle...
On dirait que la planète Terre est dirigée par deux grands phénomènes qui nuisent à la majorité des humains: la grande cupidité des uns et la grande religiosité des autres ! Pas loin derrière, y'a l'abrutissante technologie.
En dehors de tout ça, point de salut ! Sinon, au mieux, "faire avec" ou, au pire, "endurer" en silence...
Triste, triste la nature humaine! Heureusement que la Nature toute belle existe toujours, un cadeau gratuit.