mercredi 29 janvier 2014

Ushuaia, le 24 janvier


Les deux premières choses que l’on apprend en débarquant au bout du monde c’est que les Maldives sont occupées par des pirates anglais depuis 1833 et que leurs bateaux n’ont pas le droit d’amarrer ici.

Premier contact avec le «Cambio argentin» : Dans un musée c’est 6 pesos pour 1$, dans certains restaurants c’est 11 pesos pour 1$, chez le marchand officiel de devises c’est 7,9 mais ils ne veulent rien savoir sans nos passeports qui sont dans les mains du bateau.

Avant l’arrivée des missionnaires, les Yamana avait une vie de rêve, pas de chef, distribution égale de la nourriture entre tous selon les besoins, pas de maisons à entretenir, une barque avec un petit feu à bord et jusqu’à 4 femmes par homme et tout le monde tout nu; le rêve des hippies des années 70.
Le seul petit problème était la température, aujourd’hui il fait 13 C en plein cœur de l’été, l’hiver doit être un peu frisquet. Pendant 5000 ans ce fut le bonheur total mais les missionnaires arrivèrent en 1869, en 1907 ils fermèrent la mission: mission accomplie, il ne restait pratiquement pas de Yamana non chrétiens, en fait il ne restait presque pas d’indigènes Yamaha grâce aux bienfaits de la civilisation européenne.

Comme il fallait bien remplacer ces bons travailleurs non syndiqués, on commença la construction d’une prison en 1902. Parmi les gentils garçons qui occupèrent les 380 cellules, notons «El Mistico» ou Mateo Banks qui fut accusé du meutre de trois de ses frères, de sa belle-sœur et de 4 autres personnes et de Ricardo Royas (1882-1957) un prisonnier politique.
Pour garder tout ce beau monde, divisé en classes sociales (les meurtriers ne fréquentent pas les petits voleurs) il y avait les bleus et les verts, les bleus étaient en étroit contact avec les «presidios» alors que les verts armés surveillaient de loin. Finalement le bon président Perron, le chum d’Évita Duarte,  ferma la place et la transforma en base navale. Grand humaniste ou grand prévoyant qui n’aimait pas le fret?

L’été Ushuaia est une jolie petite ville très fleurie, qui vit des bateaux de croisières et des expéditions vers l’Antarctique, l’hiver ????

Aucun commentaire: