mardi 3 mars 2020

Durango, le 2 mars


C’est en 1892 que le chemin de fer est arrivé à Durango, mais la construction de la Antigua Estacion del Ferocarril de style déco allemand date de 1920. Belle bâtisse qui sert aujourd’hui de bâtiment administratif pour le secrétariat du développement économique.


Le Centre Cultural y de Convenciones Bicentario est un édifice de style Porfirian qui a une histoire intéressante. D’abord, un hôpital, puis une base militaire pendant la révolution. Ensuite, ce fut une école pour les fils et filles des soldats. C’est maintenant un centre culturel et de conventions. Dans son immense jardin on retrouve neuf grandes murales sculptées dans la pierre qui représentent diverses étapes de la ville de Durango. 


À l’intérieur le centre INAH (Institut national d’archéologie et d’histoire) dans ce que l’on considère un joyau de l’architecture Porfirienne, présente une exposition sur l’histoire préhispanique de la région et surtout sur la culture Chalchihuite. Dans leur grand souci d’évangélisation les Espagnols ont anéanti tous les peuples indigènes du coin c’est vrai que la réduction des cranes, coutumes locales, n’est pas très chrétienne. On voit aussi des artefacts de petites bêtes, comme une dent et un fémur de mammouth.


Photos

Aucun commentaire: