mercredi 31 janvier 2024

Buenos Aires, les 29, 30 et 31 janvier

C’est beau les vacances mais, il faut revenir à une vie normale. Donc, ce matin inscription au gym local. Le lundi c’est jour de cambio, le gouvernement d’ultra droite de Javier Milei semble en voie de juguler l’inflation. Elle n’est plus que de 1%, alors qu’au Canada les dépenses somptuaires de la gouverneure générale et du premier ministre l’empêchent de baisser sous la barre des 3%. Bon ici, c’est 1% sur une semaine, mais c’est un pas dans la bonne direction.

En fin d’après-midi je me transforme en Papa Noel pour aller remettre à Pedrito le cadeau qu’il a par erreur laissé au Québec pour lui. On rencontre sa maman Griselda (fille) pour un café.


Le mardi c’est le début sérieux de l’entrainement, le gym est vieillot, mais il y a tous les appareils requis pour une remise en forme graduelle. Pour Françoise c’est son activité préférée, la visite chez le dentiste.

On commence à comprendre les problèmes économiques du pays, les petits commerces offrent souvent 20% de réduction sur les paiements en effectivo, les petits restos ont des factures sur un post-it. Seules les grandes chaines chargent le 21% de taxe (TVA). La dentiste aussi préfère les billets de l’oncle Sam, c’est sûr qu’il paie sa part d’impôt.!

Il faudra changer d’appartement dans deux semaines, un nouvel hôtel vient d’ouvrir tout près, Casa Santa Lucia, si on paye en pesos, il faudra aussi acheter un camion pour les transporter ($450+ USD) .



Au hasard des pas on se retrouve près de Puerto Madero pour souper. Les digues séparent le quartier Centro de Puerto Madero. Sur le côté Centro, sur la rue Manuela Gorriti de vielles usines ont été transformées en restaurants, c’est un peu le Griffintown de chez-nous. 


On y voit bien les deux solitudes de la société argentine, la jeunesse branchée attroupée près d’un bar Happy Hour et les restos remplis de monde malgré des prix assez élevés (30 à 40 USD). On se rabat de L’autre côté dans un très sympa resto italien. Tout un contraste avec les nombreux itinérants qui dorment dans les rues et se nourrissent dans les gros bacs de vidanges.

Mercredi lever tôt pour tenter d’éviter la canicule (36C). Gym pour moi et longue marche dans la Costanera Sur pour ces dames.


Photos

Aucun commentaire: