samedi 20 janvier 2024

Buenos Aires, le 20 janvier

Nos amis argentins Ignacio et Grizelda viennent nous chercher pour une belle journée dans Buenos Aires. On se retrouve d’abord pour un bon dîner à Puerto Madero. 

Nous revisitons ensuite le quartier San Telmo. Avec des guides locaux, on voit beaucoup de vieilles demeures historiques inconnues et un marché.


On visite ensuite le complexe historique Manzana de las Luces. C’est une grande partie de l’histoire de Buenos Aires qui se retrouve dans ses anciens murs de pierre. Les plus vielles ruines datent de de 1686 furent érigées sous la direction des Jésuites par des indigènes et des esclaves africains. Après l’expulsion des Jésuites, les lieux continuèrent leurs développements.


Après la révolution de Mayo, la nouvelle république y établit diverses institutions dont une université qui fonctionna ici pendant 150 ans. C’est après la Noce de los Bastones Largos en 1966 que les facultés se dispersèrent. Musée National depuis 2013, c’est maintenant un centre culturel. On y assiste à un beau concert d’un orchestre hollandais.

Aucun commentaire: