dimanche 28 janvier 2024

Buenos Aires, Luján, Tomas Jofre, les 27 et 28 janvier

Jour de repos le samedi, le seul évènement marquant est un souper chez Tanta, restaurant Péruvien tout près. Bon mais poquito caro.

Dimanche on repart en excursion avec nos amis vers Lujan et sa grandiose basilique. Décrire tous les miracles qui ont amenés à sa fondation serait trop long mais sachez que le negro Manuel y joue un rôle majeur.


Dans un pays où il n’y en a pas, le mot en N n’est pas encore interdit. Autre miracle est la bandera argentine ramenée des Maldives sans avoir été souillé par une main anglaise.

La légende raconte que "el negro" s'occupa de la statue de la vierge jusqu'à sa mort en 1686

Sur la place devant la basilique la statue de Belgrano, à qui on doit la bannière nationale.


Trois musées sont à visiter. On verra celui sur l’histoire et le mode de vie de l’Argentine depuis sa fondation. On devra revoir notre Histoire car nous sommes mêlés parmi les noms de Mitre, Rosas, Urquiza et autres. Le musée est dans une ancienne prison et plusieurs noms connus y ont séjournés. Pourquoi ?

18 Août 1848 Camila O'Gorman enceinte de 8 mois fut fusillée. Son crime: être amoureuse d'un de Uladislao Gutiérrez un prête qui fut aussi fusillé par ordre de Juan Manuel De Rosa.


À l’intérieur de l’enceinte du musée, une ancienne capicha (phonétiquement dans le rio de la Plata) datant de 1732. Nous rappelle les estancias jésuites du Paraguay.


On termine par un diner typiquement argentin dans le petit village de Tomas Jofre qui compte presque plus de restaurants que d’habitants.


Photos

Aucun commentaire: