Comme c’est jour d’élections municipales au Québec, profitons-en pour parler de politique paraguayenne.
Il y a deux grands partis : le Parti Colorado (ANR), qui règne de façon presque ininterrompue depuis le milieu du XXe siècle, et le Parti libéral (PLRA), qui sert d’opposition officielle pour maintenir l’apparence de démocratie. S’ajoute une multitude de petits partis sans réelle importance.
Une seule interruption au règne colorado : en 2008, un évêque est élu avec un parti de la gauche radicale. Il sera renversé violemment, sans défense, et destitué en 2012.
Le président est élu pour un mandat de cinq ans, non renouvelable. Ce sont des militants de longue date du Parti Colorado qui se succèdent, mais actuellement, ce serait une marionnette apolitique qui serait au pouvoir.
Dans chaque ville, on retrouve un bureau du Parti Colorado, qui mène une politique de droite, parfois avec une main de fer, comme lors de la dictature de Stroessner (1954–1989).
Enfin, le soleil est de retour : il a fait 30 °C aujourd’hui. Comme c’est dimanche, la ville est presque fermée.
On termine la journée avec un autre excès gastronomique chez Milord.
Il y a 6000 ans, Dieu créa la Terre et l’homme. Treize siècles avant J.-C., Moïse interdit le blasphème.
Au Québec, pendant longtemps, la religion et les mots d’église furent très populaires. Puis, avec la Révolution tranquille, la religion prit le bord.
Avec les générations qui ne connaissent plus le sens des mots saints, le sacre patrimonial risquait de disparaître. Il fallait une solution — sinon, une partie du patrimoine immatériel de l’humanité s’effacerait à jamais.
Ils ont inventé l’informatique!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire