vendredi 7 novembre 2025

Encarnación, les 5, 6 et 7 novembre

Un peu de physique quantique aujourd’hui.

Essayons donc de comprendre comment bougent les idées des peuples : on verra que, sans la théorie de la relativité, tout serait chaos.

Prenons, puisque nous sommes au Paraguay, le cas de Francisco Solano López. Ce serait un héros national, à en croire tous les bustes de lui que l’on croise.

Et pourtant ! Il a mené son pays dans une guerre qui a anéanti 80 % de la population masculine. Dans sa vie personnelle, il multiplia les conquêtes, mais comme ses succès militaires, elles furent éphémères — sauf son Irlandaise, qu’il n’épousa jamais non plus.

Quand l’homme veut croire, rien ne l’arrête. Le pape est venu dans la cathédrale d’Encarnación, et la chaise où il s’est assis se retrouve dans une reducción de Humaitá. Deviendra-t-elle une sainte relique ?

La devise de ma mère

Quand l’informatique m’exaspère, pourrais-je prier : Sainte Chaise, aidez-moi !

L’information ici est une donnée rare, et aussi fiable que l’Agence du revenu du Canada. Au centre d’information, on nous invite à visiter une casa della cultura qui n’existe plus. Là, on nous envoie dos cuadras plus loin, où il n’y en a pas non plus. Mais un petit parc avec un buste de… devinez qui !

On nous parle de l’escalinata de San Pedro, de l’autre côté d’un affluent du río Paraná. Impossible de franchir le pont Juan L. Mallorquín à pied, dit-on.

Et pourtant ! Un beau trottoir (selon les standards paraguayens), 800 petits pas, et nous y sommes. Il fut construit en 2015 pour marquer le quatre-centième anniversaire de la fondation de la ville.



Photos San Pedro      Photos

La gentillesse de la population est sans limite. Pour une urgence no. 2, j’entre dans une petite farmacia, et le mot urgencia ouvre les portes de sa casa de baño. Non, ce n’était pas un Jean Coutu, et si on n’y trouve pas de tout, on y trouve une personne très serviable.

Samedi, nous devons prendre un train pour franchir le Paraná et entrer en Argentine. Fonctionne-t-il ou non le week-end ? Vamos a ver.

Où peut-on manger un steak tomahawk et un gros saumon, accompagné d’une bouteille de vin pour moins de 100 $ dans un bon restaurant, sinon au Paraguay ? Certainement pas à Dubaï !

Dernière journée, qui commence par une averse tropicale. Demain, nous traversons le Paraná pour rejoindre la ville de Posadas, en Argentine.

Aucun commentaire: