La pluie ne fait que commencer quand on quitte Humaitá — une chance, car avec les chemins de terre boueux, on y serait encore, ou pire, on s’enfoncerait dans la vase comme des mercenaires brésiliens devant les troupes du maréchal López.
Une grosse heure sur cette route et l’on rejoint Pilar. Ensuite, c’est encore près de quatre heures de routes correctes pour atteindre le village de Saint Cosme et Damien.
Les gars arrêtent pour se faire du Tereré, la boisson nationale, infusion froide de yerba maté, préparée avec de l’eau glacée, c’est un rituel social : on le partage entre amis ou en famille.
Le village, qui compte 10 000 habitants, se trouve au nord du río Paraná, en face de l’Argentine, à environ 80 km de la ville d’Encarnación, où nous terminerons notre journée.
La mission ''reducciones'' fut fondée par les Jésuites en 1632 et s’établit définitivement sur le site actuel en 1718. C’est la plus récente des sept établissements que l’on retrouve au Paraguay.
C’est la seule à avoir conservé une église encore fonctionnelle, même si le feu en a ravagé une partie.
On visite aussi l’école où l’on enseignait la religion et d’autres choses utiles aux petits garçons guaranis — en guarani, en espagnol et en latin.
Beaucoup de sculptures de saints dans l’église : ceux portant la barbe sont européens, ceux sans barbe sont guaranis.
Le guide local, un petit Guarani — comme son nom — est passionné par l’histoire de ses ancêtres.
| Son nom en guarani signifie Petit et intelligent et c'est vraie |
Mais avant la visite des ruines, on suit un cours d’astronomie guarani, puis un autre d’astronomie moderne dans un petit planétarium où l’on nous explique la carte du ciel austral. Le père Suárez fut un grand astronome et fabriqua, avec les moyens du bord, des instruments de bonne qualité capables de prévoir les éclipses sur cent ans. Il ne reste que le cadran.
Mais ni les Guaranis ni le père Suárez ne purent prédire que, trois siècles plus tard, l’univers tournerait autour d’un terrain de golf en Floride : Mar-a-Lago.
Vers quatre heures, on entre à l’hôtel et l’on quitte nos sympathiques guide et chauffeur après deux jours bien remplis.
| Un bon souper pour finir la journée |


1 commentaire:
Hola, quel trajet au Paraguay....J'ai dû m'aider d'une carte bien agrandie pour situer les derniers sites visités ! Ouest, sud-ouest, sud-est....Je suis curieuse de voir par quel chemin vous reviendrez en Argentine !
Ah ! ces Jésuites, de grands explorateurs dans l'âme pour aller évangéliser, instruire les "locaux" et laisser de beaux bâtiments derrière !
Plus vous voyagez dans ces contrées ordinairement peu connus, plus l'on comprend que l'on n'est que des grains de sable dans ce vaste univers. D'autres peuples existent et "triment" dur pour leur survie, leur culture et leur quotidien. Nos appareils politiques canadiens semblent presque futiles en regard de ces pays souvent malmenés par leurs dirigeants....
Bueno, on ne changera pas le monde ce matin ! Muchas gracias, vous êtes de bons profs ! por su viaje en Paraguay.
Enregistrer un commentaire