lundi 10 novembre 2025

Posadas, le 10 novembre

Deux grosses activités aujourd’hui, alors que la calor semble vouloir s’installer.

On visite une casa de cambio où l’on obtient 1 420 pesos pour 1 USD.

Mais d’où vient ce taux de change ? Lors de nos visites précédentes, à partir de 2012, nous avions vu passer les chiffres suivants : 4, 12, 20, 100, 1 000…

À la fin du XIXe siècle, l’Argentine était l’un des pays les plus riches du monde — l’architecture du cœur de Buenos Aires en témoigne. Jusqu’en 1950, tout allait bien, puis vinrent à la fois la perte des marchés d’exportation de viande et le péronisme, une forme de social-démocratie de droite.

L’hyperinflation s’emballe, et en 1989 les prix explosent par un facteur de 50 : le prix d’une baguette le matin et celui du soir diffèrent.

En 1990, le président Carlos Menem instaure la parité du peso avec le dollar américain. Cela ne dure que jusqu’au début du XXIe siècle.

Avant les réformes de Milei, l’inflation annuelle atteignait 240 %. Actuellement, elle tourne autour de 40 %.

On visite aussi un tout petit musée sur l’histoire des peuples indigènes avant l’arrivée des Espagnols, ainsi que sur la période des réductions jésuites. Une visite privée avec une archéologue passionnée d’histoire ne coûte que… nada.

Si le pays veut se sortir de ses problèmes, il devra cesser d’être aussi généreux — du moins avec les gringos.



Le guarani était une langue orale, 
les Jésuites ont introduit l’écriture pour 
des raisons religieuses, éducatives et politiques.

Ce texte présente un ouvrage religieux écrit en guarani,                               imprimé dans une mission jésuite en 1727.




Lest mortiers jésuites: des armes rudimentaires fabriquées à partir de troncs d'arbres évidés et renforcés par du cuir utilisés pour tirer des pierres et des projectiles en bois.

La bataille de Mbororé est une bataille très importante, elle marque la première grande victoire militaire des Guaranis des missions jésuites contre les esclavagistes portugais, les bandeirantes, en 1641. Elle a permis de préserver temporairement l’autonomie des réductions jésuites et de freiner les razzias esclavagistes dans la région du Guairá. Voir le texte de la bataille:

https://www.electoralmisiones.gov.ar/efemerides-11-de-marzo-aniversario-de-la-batalla-de-mborore/

Dans le journal de 1898 - Le cortège de la magouille

Aucun commentaire: