mercredi 17 février 2016

Anuradhapura, le 17 février

Que de bons mots pour le Guest House Leisure Villa que nous laissons à Negombo. Ce n’est pas le grand luxe, mais nous sommes à moins de 10 minutes de l’océan, le déjeuner est hyper copieux et bon, internet fonctionne super bien et l’hôtesse est accueillante, tout cela pour une fraction du prix des gros hôtels en bord de mer.

Selon Cyril, notre chauffeur, la population de Negombo serait 99% catholique et il y aurait 35 églises dans la municipalité, vrai ou faux, la présence chrétienne est bien visible par des églises et des écoles aux noms évocateurs.

Les femmes transportent les tuiles (à petit salaire)
Dans la ville voisine on observe beaucoup de fabriques de tuiles en céramique transportées par des travailleuses, ensuite on passe par Wennappuwa ou Rome, comme ils disent ici, à cause des nombreux jeunes partis travaillés en Italie.

La pluralité religieuse est bien visible, avec un temple hindou dédié à Shiva, des églises, des mosquées et des pagodes bouddhistes.


Coté énergie l’électricité est fournie par l’énergie hydraulique, le charbon, le vent et des centrales au mazout. On voit d’ailleurs un gros parc d’éoliennes en passant à Puttalam. L’essence se détaille à 117 roupies le litre, à peu près le prix du Québec actuellement.

Au marché on vent aussi des vêtements
La ville de Chillaw est sur un lagon donnant sur la mer, et on y visite le marché de poissons, relativement propre selon les standards asiatiques et une brise dissipe l’odeur.

On passe beaucoup de rizières, c’est la saison où le riz doit sécher, où il a besoin de soleil ; malheureusement la forte pluie qui nous tombe dessus aujourd’hui ne l’aidera pas. On croise des lacs qui regorgent d’eau depuis les pluies diluviennes du mois passé.

On s’arrête pour le lunch dans un resto super propre, le Don Bosco qui propose des buffets à 2,50$.
En comparaison avec le Tamil Nadu, tout est super propre et la circulation civilisée, à suivre….

Anuradhapura est une ville historique qui eut son heure de gloire environ 200 ans avant J.-C. avec l’arrivée du bouddhisme sur l’île. On croise un gros hôpital qui débordait d’activité pendant la guerre.

Ce soir on priera le Bouddha, Shiva, Jésus et Allah pour qu’ensembles ils mettent fin à cette pluie et qu’on puisse la visiter demain.

Près de notre hôtel Secret Sanctuary - la pluie, la pluie
Photos  -  Vidéo du marché

2 commentaires:

Lise Do a dit…

Bien sûr, c'est une toute petite nouvelle, à peine une anecdote, dans le parcours autrement riche que vous nous faites admirer, mais voilà: ce matin, l'orchidée que vous avez laissée en pension chez moi me fait le plaisir d'ouvrir ses fleurs. Il y en aura cinq ! Après le froid mordant des derniers jours, une belle surprise...

Francoise a dit…

Toute une surprise, on croyait qu'elle était morte avec le froid du Québec