mercredi 3 février 2016

Pondichéry, le 3 février

Une manifestation pour sensibiliser les gens au sida
On termine notre semaine hors du Tamil Nadu, aussi bien dire, hors de l’Inde. Pour se remettre dans le mood rien comme la visite de trois temples. Dans le prolongement de la rue Victor Simonel un nouveau temple (1969) dédié à Ganesh. Très différent de tous les autres temples visités, il n’est pas en vielles pierres grises et sombres mais en marbre plein de luminosité. Des centaines, des milliers de statues et de peintures du dieu à tête d’éléphant et les dévots qui l’honorent.
Temple de Ganesh (interdit de photographier à l'intérieur des temples)
En plein dans le quartier hindou, on regarde le temple d’Iswaran et celui de Perumal, où on assiste à une belle cérémonie.


En revenant de souper on m'invite à voir la cérémonie d'un mariage
En allant manger, on passe devant l’école coranique et en revenant au porte d’un mariage hindou, devinez où Françoise se pointe.
Petite histoire de la ville, dès le premier siècle, les romains commerçaient dans le coin. Diverses dynasties exercent leur contrôle sur la ville, Pallavas, Cholas, Pandyas et l’empire du Vijayanagar. Les portugais y font commerce, des étoffes et des épices vers 1520. Puis suivent hollandais et danois. Les français s’installent en 1674 et seront maitre des lieux, sauf de brèves périodes sous domination britannique, jusqu’en 1954, où le territoire fut incorporé dans l’union indienne et garde un statut spécial, ne faisant pas partie administrativement du Tamil Nadu. Que restera t’il du fait français dans le futur, ceux qui avaient 10 ans en 1954, vieillissent. Combien de temps le tourisme français, qui représente 50% des visiteurs pourra t’il entretenir la flamme, on rappelle que le French Quarter est à peu près de la grandeur du vieux Boucherville. Pour l’empreinte architecturale typique du mélange tamoul et français, le temps fait son œuvre mais beaucoup de belles demeures coloniales sont rénovées et converties en hôtels.
Pendant 6 jours nous avons logé à La Maison Radha, situé dans le secteur musulman du quartier tamoul. Une fois que l’on connait les secrets de la circulation, aucune lumière, aucun stop, priorité au plus gros, on sait que le piéton doit emprunter les petites rues plus propres et plus tranquilles.
La Maison Radha est un guesthouse agréable, que l’on recommande. Le sourire, la gentillesse et la serviabilité des propriétaires et du personnel en fait un endroit charmant.
www.lamaisonradha.com
Photos

Aucun commentaire: