mercredi 24 février 2016

Uppuveli, le 23 février

Nous sommes au même endroit, en fait Uppuveli est une banlieue de Trincomalee, à 6 km au nord. Même si la plage sablonneuse est très belle et, l’eau chaude, la grosse saison touristique ne commencera qu’en avril quand les vents rendront la mer plus calme. Aujourd’hui j’ai quand même pu faire une baignade agréable.


Trincomalee fut souvent victime de sa situation stratégique favorable, une belle baie qui en fait un super beau port naturel. Salut Pa.

Mais remontons dans l’histoire.

Vache du 7iième siècle
Lingam
Trincomalee serait l’antique Gokana mentionnée dans la grande chronique du Mahavamsa, un peu l’Iliade et l’Odyssée hindou. Vers l’an 300 un temple existait déjà sur la falaise dominant la ville. Un des cinq principaux temples dédié Shiva, au Sri Lanka il renferme le lingam (symbole phallique) de Swayambhu.

On peut voir les portugais détruisent le temple

Au XVe les Portugais qui contrôlaient le coin le démolirent et le lingam se retrouva au fond des eaux de la mer (1624), ils y établirent une première forteresse en 1626.
 
Les Hollandais prirent la place en et se montrant plus tolérant, le temple de Shiva renait. À la fin du XVIIe une hollandaise se jeta dans la mer du haut d’un rocher de 130 mètres ; la falaise est surnommée Saut des Amants.

En 1795, ce sont les Britanniques qui sont en place.


Puis vint la guerre de 39-45 et les attaques japonaises, on visitera un cimetière des forces du Commonwealth où, parmi près de 2 000 britanniques, reposent quatre canadiens dont le pilote de chasse Saint -Aubin. En 1955, Anne, vient y planter un arbre, puis Camilla viendra y montrer un de ses affreux chapeaux.

En 1962, une équipe de plongeurs retrouve le lingam de Swayambhu, il fut remis au temple et un membre de l’équipe, impressionné embrassa la religion hindoue..

Au début des années 70, au Sri Lanka comme à beaucoup d’endroit dans le monde, une révolution marxiste avorta et aurait fait 65 000 morts, on voit des médailles du Che!!!!

Ensuite, ce fut la guerre civile ; pendant cette période, la population entrait à la maison dès 4h00 pm, même les policiers quittaient vers 6h00 pm, le soir et la nuit, la route était sous le contrôle du LTTE mais le Fort Frederick ne tomba jamais aux mains des terroristes.

Richard ne sera plus jamais malade
Aujourd’hui la population est très diversifiée, cinghalais et tamils, ceux-ci, comme moi, vont s’assurer d’une bonne santé dans les sources chaudes naturelles de Kanniya et les femmes qui ont des problèmes de fertilité, vont au temple, qui ne cesse de croitre et, versent du lait sur le lingam sacré, elles le recueillent à la base et le boive. Pas mal moins cher que nos cliniques de procréation assistée, n’est-ce pas Dr Barrette.  


Aucun commentaire: