lundi 22 février 2016

Trincomalee, 22 février

On laisse une ville meurtrie, occupée militairement mais qui se relève.


On repasse par Elephant Pass et on visite brièvement un autre mémorial, celui-là rendant hommage au libre passage entre le sud et le nord depuis 2009. Vers 10h35 on lâche la A-9 et on bifurque vers la côte est de l’île.


À Pudukudiriu, dans la région de Mullattivu, un musée de guerre renferme les restes des armes du LTTE. Notons entre autres de minuscules sous-marins de poche. C’est ici que s’est tenue la dernière bataille du conflit, le 19 mai 2009. Les Tigres Tamouls repliés dans leur dernière enclave avec 200 000 partisans ou otages, furent encerclés. Épuisés, affamés, la majorité déposa les armes mais 200 ou 300 irréductibles lutèrent jusqu’à la mort de leur chef. Il n’y eut plus de prisonniers.

Un monument rappelle que le soleil brillant de la paix a éclipsé l’obscurantisme du nord et de l’est!!!!

On veut juste aller l'autre côté!

On reprend notre route pour Trincomalee en piquant à travers une lagune où un nouveau pont devrait nous faire sauver deux heures de route. Naturellement ce pont est un mirage et on prend plus de deux heures pour rejoindre l’autre rive à environ 300 mètres. Les motos peuvent être embarquées sur de grosse chaloupe mais nous on doit rebrousser chemin et prendre des routes de gravelle.
 
  
On rejoint le bord de mer à 55 km au nord de notre destination. Le gite, est pic-pic et la mer à 100 mètres très agitée. Pas d’internet ici, Françoise tentera de squatter l’hôtel où on s’en va souper. Bon souper de poisson sur la plage, sans bière car, c’est la pleine lune. Le blog ira à demain peut-être.

Photos

Aucun commentaire: