jeudi 3 mars 2016

Tissaharamana, le 3 mars


La route se fait dans de beaux paysages de montagnes verdoyantes, à la saison sèche ce sera plus brun et les dangers de feu viendront. On descend vers la plaine en regardant le Litlle Adam’s Rock que nous avons grimpé hier. On passe une petite cascade, ce ne sont pas les chutes Montmorency mais passons. Tout près l’Iran finance la construction d’une centrale hydro-électrique.

On quitte la route vers Tissa à Buduruwagala pour aller voir des sculptures dans le roc datant de 1000 ans, on contourne un beau petit lac sauvage.

Sur le site, après une tout petite marche on atteint le rocher sculpté probablement à l’époque on le bouddhisme mayahana (Le Grand Véhicule, populaire en Chine, au Japon et en Corée.) était à son apogée au Sri Lanka.

A centre le grand Bouddha fait 15 mètres de haut, il est flanqué à droite d’Avalokitesvara, le bodhisattva de la compassion, de sa femme Tara et du prince Sudhana. À gauche on retrouve le Bouddha du futur, Vajrapani et peut-être Vishnu.


En sortant de là on tombe sur une route bloquée, un sit-in des villageois. Pourquoi : ce matin une femme fut tuée par un éléphant et le gouvernement ne fait rien, ils bloquent la route avec peut-être la tombe de la défunte. Cela nous oblige à bifurquer sur un sentier de jungle, on suit un TATA, mais on ne rencontre pas d’éléphants.


Photos

On atteint Tissa et son beau lac artificiel couvert de fleurs de lotus. En fin d’après-midi, on se rend en bord de mer visiter le temple de Kirinda, dédié à une reine du 2e siècle av. J.-C. La reine fut sacrifiée par son père lors d’un tsunami sur Colombo, elle fut jetée dans une embarcation à la mer et vint s’échouer ici. En 2004, l’histoire se répète, le rocher sert de refuge lors du tsunami. Ici encore Bouddha et les divinités hindous font bon ménage. Ce sera tout, même si il y a de belles légendes attachées à Tissa et Kerinda.  Mucho Calor.


Photos

Aucun commentaire: