lundi 14 mars 2016

Galle, le 14 mars

Brutale chute des températures au Sri Lanka. Hier, la température atteignait un ressenti de 43C, ce matin en allant à la gare de Galle, pour vérifier l’horaire des trains (dans deux jours) et en marchant sur Colombo Road, tout indiquait qu’il en serait de même aujourd’hui. 

Un peu de tout, un temple hindou, une mosquée, un temple bouddhiste, un Pizza Hut, quantités de bijouteries, une propreté qui parfois rappelle l’Inde.Puis soudain, le mercure tombe, chute, sous les 40C. Une tonte de cheveux en est la cause.
 
Un travailleur coupe les branches - la CSST n'est pas dans le coin
On s’arrête un instant dans un petit parc avant de retourner dans le Fort. Cette fois ci on prend à droite après avoir franchi la New Gate. Nous sommes en fin d’avant-midi et les écoles et collèges se vident, les parents attendant les plus jeunes. Une des écoles se distingue, peut-être pas pour le mieux, seulement des garçons en sortent, tous habillés en tunique blanche. Françoise ne prend pas le risque de briser sa caméra et vous n’aurez pas de photos de ce que le Québec et le Canada auront bientôt l’air, si la tendance se maintient.

Le Fort est un beau mélange de vieilles maisons, de résidences rénovées et de rappels de la période hollandaise. (1640-1796). 

La boutique The Three by tpv
La cloche pour avertir en cas de tsunami
Après un café et un petit lunch, spécialité Sri-Lankaise : des rotis ; on visite le bureau de poste et une vieille bibliothèque qui datent du début de la domination britannique (1706-1948). On nous montre le plus vieux livre de leur collection qui date de 1803.



On revient en contournant, non le vieux Forum, mais le Galle International Cricket Stadium. Heureusement aujourd’hui on est au frais.

Cinq Dodos + nuit dans l’avion.

Aucun commentaire: