jeudi 29 septembre 2016

Huatulco, le 29 septembre


Aujourd’hui nous étions en mission de reconnaissance pour Ariane et Catherine, nous visitons donc l’hôtel Princess Mayev, deux piscines, une grande et une petite. La vue est très belle et donne sur la Bahia de Chahué, une des neuf belles baies entourant Huatulco. 

Une petite promenade nous amène au centre-ville pour un café au restaurant El sabor de Oaxaca, mieux vaut y avoir des pesos mexicains. On visite ensuite La Crucetita, une nouvelle église (2000) en face de la plazza de la ville, elle est connue pour abriter la plus grande peinture de la Vierge de la Guadeloupe au Mexique. Puis nous revenons lentement vers la Baya de Santa Cruz où nous sommes amarrés, en passant un peu dans le secteur mexicain, moins touristique que la rue principale. C’est encore une petite ville assez tranquille qui doit être agréable pour une pause d’une semaine, la mer est très bleue, le sable d’un beau brun pâle. Les seuls animaux rencontrés sont des oiseaux et de petits chiens.


Nous reprenons la mer vers 5 heures et passons au large d’Acapulco. Demain nous serons en mer en direction du Nicaraqua.

2 commentaires:

lisedo a dit…

Huatulco !Une région que j'ai visitée pendant deux semaines en 2000, avec mon ami Raoul. En fait, il y a la partie "Huatulco" avec ses grands hôtels à la moderne, au bord de la mer, ses espaces modernes sans grand charme où l'on voulait attirer les visiteurs d'Acapulco. Et il y a la petite ville La Crucecita au charme mexicain. C'est là où nous logions. J'ai reconnu la plaza, le petit resto du déjeuner au coin de la rue, et j'ai gardé en mémoire l'ancienne version de l'église toute blanche et mignonne, aujourd'hui remplacée par cet édifice presque trop gros pour l'endroit. C'est dans cette même Baya Santa Cruz où j'ai embarqué sur un catamaran géant, pour une randonnée mémorable vers les plages côtières plus au nord: à cause des vagues, on a perdu par deux fois le canot de sauvetage qui devait protéger la clientèle, même le capitaine de bateau avait la frousse... Que de souvenirs !
La deuxième semaine, on avait déménagé à San Bernadino, au nord: ambiance plus hippie où l'on mangeait dehors, sur la plage: un Mexicain indigène y tenait maison et resto, servant poisson frais du jour aux touristes logeant autour, certains dans des cabanas de bois. J'ai laissé à son épouse ma paire de lunettes de lecture Dollorama. On y avait rencontré un couple du Nouveau-Brunswick qui nous avait pilotés autour, nous amenant même visiter une prison mexicaine où les détenus vendaient leur artisanat ! Que de sueurs froides à entrer là-dedans, fallait laisser nos passeports au comptoir d'entrée à des gardiens récalcitrants. J'étais jeune encore...

lisedo a dit…

Oups...je me suis trompée de saint homme ! C'était San Agustin, non San Bernadino, la ville hippie, voisine de Puerto Angel, et la prison, elle était dans la ville de Pochutla, on y était allé en taxi local, fermé/ouvert, autrement dit un gros camion "pick-up" avec des bancs dans la partie "pick-up" !