Peu de navire de
croisières s’arrêtent ici, préférant Victoria, dommage, l’endroit est
intéressant même si pas spectaculaire. La première population y habitant fut
les Snuneymuxw (payant au scrabble), depuis environ 1500 ans. Quand la
Compagnie de la Baie d’Hudson eu connaissance de la présence de charbon elle s’y
installa en 1852. Mais la première
occupation européenne importante date de 1854 quand 24 familles de mineurs
anglais arrivèrent après avoir contourné la pointe de l’Afrique et traversé le
Pacifique.
L’histoire de la ville
tient autour de l’exploitation de la roche noire qui brûle, ensuite ce fut
celle du bois. Le chemin de fer tient aussi un rôle important; sans la ligne
qui fut construite en 1886 sur l’île de Vancouver, la Colombie Britannique se
serait peut-être séparée du Canada et les Québécois, dépourvues de l’amour des
Rocheuses auraient suivi plus tard, mais ça c’est l’histoire du nez de
Cléopâtre.
Donc aucune
construction millénaire ici, mais de la fin du XIX et début du XX on peut voir
entre autres: la vieille église presbytérienne (1893), l’hôtel Occidental,
toujours actif depuis 1887 et la gare de la ligne Esquilmalt-Nanaimo ouverte en
1886, le bâtiment actuel datant de 1920.
Un musée assez
intéressant retrace l’histoire du coin avec une petite galerie minière. Il ne
faut pas non plus manquer le Bastion, élément défensif de la ville pour
protéger les intérêts de la Compagnie, bouchez-vous les oreilles quand on y
tire du canon. Petit arrêt agréable, par une journée ensoleillée, suivi d’un
bridge amical avec un Anglais et une Australienne; il n’y a pas que le coup de
canon a blâmé si on perdait quelques mots d’anglais.
Ce soir on doit se déguiser, c'est la soirée du Capitaine. On annonce de forts vents avant d'atteindre Astoria, demain matin
Le thé venait du Sri Lanka et de l'Inde |
Richard jouait à ce jeu |
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