lundi 19 septembre 2016

Nanaimo, le 18 septembre


Peu de navire de croisières s’arrêtent ici, préférant Victoria, dommage, l’endroit est intéressant même si pas spectaculaire. La première population y habitant fut les Snuneymuxw (payant au scrabble), depuis environ 1500 ans. Quand la Compagnie de la Baie d’Hudson eu connaissance de la présence de charbon elle s’y installa en 1852.  Mais la première occupation européenne importante date de 1854 quand 24 familles de mineurs anglais arrivèrent après avoir contourné la pointe de l’Afrique et traversé le Pacifique.

L’histoire de la ville tient autour de l’exploitation de la roche noire qui brûle, ensuite ce fut celle du bois. Le chemin de fer tient aussi un rôle important; sans la ligne qui fut construite en 1886 sur l’île de Vancouver, la Colombie Britannique se serait peut-être séparée du Canada et les Québécois, dépourvues de l’amour des Rocheuses auraient suivi plus tard, mais ça c’est l’histoire du nez de Cléopâtre.

Donc aucune construction millénaire ici, mais de la fin du XIX et début du XX on peut voir entre autres: la vieille église presbytérienne (1893), l’hôtel Occidental, toujours actif depuis 1887 et la gare de la ligne Esquilmalt-Nanaimo ouverte en 1886, le bâtiment actuel datant de 1920.

Un musée assez intéressant retrace l’histoire du coin avec une petite galerie minière. Il ne faut pas non plus manquer le Bastion, élément défensif de la ville pour protéger les intérêts de la Compagnie, bouchez-vous les oreilles quand on y tire du canon. Petit arrêt agréable, par une journée ensoleillée, suivi d’un bridge amical avec un Anglais et une Australienne; il n’y a pas que le coup de canon a blâmé si on perdait quelques mots d’anglais.

Ce soir on doit se déguiser, c'est la soirée du Capitaine.  On annonce de forts vents avant d'atteindre Astoria, demain matin

 
Le thé venait du Sri Lanka et de l'Inde
Richard jouait à ce jeu

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