mercredi 21 septembre 2016

San Francisco, le 21 septembre

Après 2 petites villes, nous nous arrêtons dans un gros village fondé par les espagnols en 1776. Il prit de l’ampleur avec la ruée vers l’or en 1849 et ne cesse de grandir depuis lors. Il ne reste presque rien de très anciens, un tremblement de terre, suivi d’un feu, en 1906 ayant presque tout détruit. La grande majorité de la ville reconstruite date donc des années 20 à l’exception de quelques demeures : les survivantes. Du pont de notre navire, nous avons une belle vue sur le BAY BRIDGE qui mène à Oakland et sur la résidence de retraite d’un homme d’affaire de Chicago ayant eu des problèmes avec l’impôt : Alcatraz.

Les bus, HIP ON & HIP OFF, sont une bonne façon de se familiariser avec une grande ville.
On longe les quais avant d’entrer dans un très moderne et très riche quartier des affaires, puis on débarque à Union Square pour prendre une marche dans le plus gros quartier chinois d’Amérique et ce n’est pas que pour les touristes, c’est vraiment chinois et l’anglais y est une langue seconde dans l’affichage. On jette un coup d’œil dans la vieille cathédrale Old Saint Mary’s datant de 1853 et dont la structure a résisté au tremblement de terre de 1906, le feu consumant l’intérieur. On voit passer beaucoup de fameux Cable Car qui font la réputation de la ville. Deuxième arrêt près du Civic Center, avec l’hôtel de ville, l’opéra et des musées ; très propre et moderne.

On continue à travers des quartiers résidentiels des années 20, beaucoup de maisons sont de style Victorien avec quelques-unes nommées Painted Ladies, à cause de leurs couleurs ; on y trouve aussi quelques survivantes. On poursuit dans Haight District qui fut le berceau de la culture hippie dans les années 60, avant de passer dans le quartier des Avenues, autrefois site de résidences familiales abordables ; de nos jours, avec le boom techno, même une cabane non rénovée y vaut plus de 3 millions.

On fait un aller-retour sur le fameux Golden Gate Bridge construit en 1933. Incroyable, mais il tient encore et pas un cône en vue!

De retour au centre-ville on s’arrête sur le quai des pêcheurs et le fameux Pier-39 d’où on peut regarder les lions de mer se faire dorer au soleil.

Hier soir le Showtime présentait On The Bayou, et ce soir un pianiste Tom Franex. Des petits spectacles de 40 minutes très agréables.


Demain on transite en mer vers Santa Barbara en souhaitant rejoindre el calor. 



Photos

Aucun commentaire: