samedi 24 septembre 2016

Santa Barbara, le 23 septembre


Cette très belle petite ville, la riviera américaine, possède un charme particulier. Propreté, richesse et accent espagnol que l’on retrouve dans le nom des rues et les principaux monuments historiques. Les Espagnols se sont installés ici en 1776. Les premiers bâtiments de la Old Mission Santa Barbara furent érigés en 1790. Ce sera la destination de notre grande marche à travers cette charmante destination sur le bord du Pacifique.


À la mission, nous voyons un Jardin Sacré, qui servait autrefois de lieu d’apprentissage des Premières Nations Américaines. Aujourd’hui il survie malgré la disette d’eau. Puis on se promène dans le vieux cimetière datant de 1790, lieu de repos des premiers fondateurs et d’Indiens Chumash convertis par les Franciscains. L’église actuelle date de 1820, pour remplacer celle détruite par un tremblement de terre en 1812, elle-même subit de larges dommages en 1925. Les œuvres d’art sont le travail d’artistes mexicains du 18 et 19e.

Un petit musée raconte la vie de la mission et montre des articles de l’époque. Pendant la révolution américaine, on taxa la population locale d’un peso et la somme de $137 fut envoyé à Washington.


En revenant on visite le palais de justice bâtie en 1929, superbe bâtiment de style Maure-Espagnol surmonté d’une tour de l’horloge. Ce serait le plus bel édifice gouvernemental en Amérique ???
Le cœur de la ville, la rue State, regorge de boutiques, de restaurants et de cafés.

À l’arrière de la gare toujours active, on semble attendre le train, un immense arbre originaire d’Australie et planté ici en 1877.

Le bord de mer dégagé offre une belle vue sur le Pacifique On reprend le tender et on remonte à bord après une bonne balade de 6 heures.

Aucun commentaire: