dimanche 12 février 2017

San Luis Potosi, le 11 février

Caja del agua
On pensait atteindre cette ville de plus de 700 000 habitants vers midi. C’était sans compter que l’horaire des bus au Mexique est flexible (trois heures de retard), la circulation de l’entrée de la ville au terminus (45 minutes) et longues recherches de notre chauffeur de taxi pour trouver notre hôtel Enfin vers quatre heures on s’installe dans un bel endroit avec une belle cour gazonnée devant nous il y a même une petite piscine glaciale.

On prend le temps de relaxer, avant d’accepter en ce samedi soir, l’invitation de Dona Maria Francisca de la Gandara pour souper. On se rend à la plaza de Armas en 15-20 minutes, le temps de découvrir un beau centre-ville animé.

Bien avant le Canada, le Mexique eut une vice-reine créole et c’est sur la terrasse de la maison où elle a passé son enfance que l’on mange au son du violon.

Ce sont les Franciscains qui virent les premiers s’occuper du salut de l’âme des tribus nomades chichimèques vers1589, les colons espagnols suivirent pour leur donner un travail stable dans les mines d’argent et d’or qu’ils exploitèrent.
 
La ville fut fondée en 1792. Nommée en hommage au roi de France et en référence à la célèbre riche ville minière de Bolivie. La ville fut le siège de la capitale du pays pendant l’occupation française de 1863 à 1867.

Aucun commentaire: