samedi 22 octobre 2022

Asunción, le 22 octobre

Marche vers le centre du vieux Asuncion, dans les rues on croise parfois, ce qui fut jadis, de très belles maisons coloniales, mais sauf celle de l’archevêché elles manquent cruellement d’amour.

Tout près du quartier Chacarita qui se trouve entre la ville touristique et le rio Paraguay, un campement d’anciens soldats, qui comme ceux de la Plaza MAYO en Argentine revendiquent le droit de survivre dignement.

Il ne faut pas aller dans ce quartier

Adjacent à la cathédrale le musée Juan Sinforiano Bogaran . Cette casa fut au cours des âges, la maison de la famille Yegros, un séminaire jésuite, un poste de police, en 1949 une prison pour les prisonniers politiques, puis enfin un musée.

C’est avant tout un hommage à EL Grande, cet évêque ne se prenait vraiment pas pour un autre! On y trouve aussi un superbe retable, venant de ITA fait par les guaranis en 1690.

Également des artefacts militaires et de l’art religieux. Pour les guaranis les gens importants sont bien portants (gros) et les statues religieuses en témoignent. Elles ne sont pas des copies de ce qui se faisait en Europe, mais témoignent de leur vision des choses.

Prisonniers du Paraguay
La chaise du dictateur lorsqu'il allait à l'église

Je ne peux manquer une visite au musée Ferrocaril . Il y longtemps que je n’avais pas envoyer des images de train à mon frère.


Ce sont les anglais, qui à la demande du bienveillant (!!) dictateur Lopez construisirent le premier chemin de fer entre Asuncion et Incarnation, 36 stations entre elles. Le premier train en Amérique du sud.


Beaucoup de souvenirs du temps béni des colonies, des anciennes gares et du matériel de communication de l’époque.

Deux wagons de passagers et la première locomotive de 1861 sont à voir.

Actif pendant 150 ans, pourrait renaitre bientôt avec des trains électriques

Plus de photos

Aucun commentaire: