vendredi 28 octobre 2022

Filadelfia, Paraguay le 28 octobre


Aujourd’hui nous visitons une série de musées consacrées à l’histoire de la communauté Fernheim.

Le musée d’histoire raconte le parcours de cette communauté. Après la réforme de Luther un groupe de la Suisse émigra vers la Hollande. En 1536 Menno Simons se détacha de la religion catholique pour fonder son groupe religieux, de là les Mennonites.


La communauté se déplaça ensuite en Prusse. Comme Dieu dit ne tuez pas, ils sont opposés au service militaire. Vers 1788 à l’invitation de Catherine La Grande, ils démangèrent vers la région de l’Ukraine. Avec l’arrivée du Communiste ils ne pouvaient plus vivre selon leurs règles. Ils demandèrent au gouvernement russe de quitter. Seulement le 1/3 réussir à quitter. Le sort des autres fut horrible.

En passant la frontière de la Lettonie, ils se sentirent enfin libres. Accueillis temporairement en Allemagne par le président Hindenburg. Un nouvel exil vers l’Amérique. Plusieurs voulaient venir au Canada, mais comme le Canada était très sélectif à l’époque, pas de chemin Roxham…

Un groupe de 1572 arrivèrent dans le Chaco en 1929, le gouvernement leur permettait d’avoir leurs propres écoles, aucune obligation de service militaire et la possibilité d’acheter des terres. Ils fondèrent de 20 à 25 petits villages agricoles et au milieu, la ville de Filadelfia où il y avait de l’eau potable souterraine.

Les forêts et la température du Chaco étaient très différentes des plaines d’Europe.  Aidés un peu par l’Allemagne en instruments et beaucoup par la communauté mennonite internationale en argent.

La première industrie fut une scierie actionnée par une machine à vapeur chauffée au bois. On visite d’ailleurs le musée industriel. 

J’y remarque en autre un gros filtre me rappelant un de mes premiers laboratoires à la Polytechnique il y a longtemps…


Le guide très accueillant dans un mauvais espagnol, car ici tout se passe en allemand, nous fait faire le tour des lieux.

Un autre musée, le musée colonial raconte l’histoire et montre les artéfacts du début de la colonie. La guide très intéressante nous montre les photos des groupes qui arrivaient au Paraguay sa mère est sur une photo, elle est née dans le bateau pendant la traversé, le frère de sa mère est né dans le train qui arrivait en Lettonie.

Sa mère est la petite au centre et le frère de sa mère est né près de la porte de la liberté

Parmi les pièces exposées une assiette chinoise, car un des groupes passa par la Sibérie et ensuite la Chine pendant un an avant d’arriver ici. 

25è anniversaire des Wall famille de notre guide.
En 1896 les enfants donnèrent ce tableau fait à la mains de fleurs etc.. 

On voit aussi d’autres musées sur la faune et la flore de la région ainsi sur les relations avec les indigènes et les efforts d’évangélisation.


En face de notre hôtel un beau parc avec une porte rappelant la sortie de Russie et l’entrée dans la liberté.


 Plus de photos

Aucun commentaire: