mercredi 19 octobre 2022

Longueuil - Panama - Asunción - les 18 -19 octobre 2022

Au parc Plaza de la Democracia avec une sculpture réalisée par l’artiste Ingrid Seall en hommage à Fulgencia Almirón qui a ouvert son studio de photographie en 1854, à seulement 18 ans, elle est donc considérée comme la première personne paraguayenne professionnellement dédiée à la photographie. 

Départ canon, merci José. On se lève et en bons colonisés on se rend voir P.E.T. Il est temps de commencer notre pratique d’espagnol, donc, no «problemo» avant d’arriver au Panama avec Copa. 

Rendus au Panama, marche rapide dans le nouveau terminal 2 et on embarque pour le Paraguay. On embarque mais on ne part pas. Incident mineur mais important pour la suite, un courant d’air vraiment froid sur ma tête. Une bonne samaritaine sur le siège arrière m’explique le secret de la caramilk! 

Blâmons les contrôleurs aériens du Pérou mais on entend une bonne heure avant d’enfin entendre les moteurs gronder. 7 heures plus tard on arrive enfin au Paraguay après avoir en cours de route fait connaissance de la bonne samaritaine et son mari, un couple de colombiens. Et c’est déjà demain.


La douana, l’échange des dineros de l’oncle Sam pour des guaranis, et on part en taxi pour notre hostel avec le couple de colombiens. Est-ce que je vais devenir un fidèle sujet de Charles 3 en me tenant ainsi avec un pasteur anglican de Colombie? NO LO SE .

Première marche de reconnaissance toujours avec nos nouveaux amis.

1-la crypte du Panthéon bâtie entre 1863 et 1936. Au centre on voit la tombe de Chicova, qui est comme le soldat inconnu du pays. Entre autres hommage aux Ninos Martires du 16 août 1869.

Le changement de la garde - que des femmes

2-la plaza Constitution, si Asunción fut fondée en 1537 c’est seulement en 1811 que le ‘’grito’’ se réincarnera éventuellement en Pierre Bourgeault et ensuite Éric Duhaime commença à crier LIBERTAD, LIBERTAD.


3-Devant l’antique palais de la République du Paraguay, une statue d’un conquistador et une croix en bois à la mémoire des martyres du 26 mars 1999.

La crise de mars 1999[

Lino Oviedo est le candidat du parti Colorado aux élections de 1998, mais la Cour suprême ne l'autorise pas à se présenter et le maintient emprisonné. C'est son rival, également du parti ColoradoRaùl Cubas, qui est élu en mai. Sa présidence est marquée par le conflit sur le statut d'Oviedo, qui influence la politique du gouvernement de Cubas. L'un des premiers actes officiels de Cubas est ainsi de commuer la peine d'Oviedo et de le libérer. Ces actes sont déclarés anticonstitutionnels en décembre 1998 par la Cour suprême.

En février 1999, Cubas défie ouvertement la Cour, en refusant le retour d'Oviedo en prison. C'est dans ce contexte que le vice-président Luis María Argaña, rival de longue date d'Oviedo, est assassiné le 23 mars 1999, ce qui conduit la Chambre des députés à prononcer l' impeachment de Cubas le 24. Le 26 mars, huit étudiants qui manifestaient contre le gouvernement sont assassinés, assassinats assez largement attribués aux partisans d'Oviedo. Cette exaction rend alors le vote du Sénat qui devait avoir lieu le 29 sur l' impeachment inévitablement défavorable à Raùl Cubas, qui démissionne le 28. Le président du Sénat, Luis Ángel González Macchi, adversaire de Cubas, prononce le serment d'investiture présidentielle le même jour, malgré les craintes de coup d'État militaire. Cubas fuit au Brésil le 29 et y reçoit l'asile politique. Oviedo fuit lui aussi, en Argentine puis au Brésil. La demande d'extradition soumise par les autorités paraguayennes est rejetée en décembre 2001.


4-Une pauvre femme venant du quartier défavorisé et dangereux de Chacarita, entonne une chansonnette pour deux billets de 5000 guaranis.

5-Visite de la cathédrale bâtie par les franciscains vers 1842-1845. Un premier synode fût tenu ici en 1603. Si le retable Del Sagrado Corazon est la principale attraction, c’est le chemin de croix écrit dans un français inconnu. Jesus imprime sa face.!


6-Bon repas au El Bogadon avec nos amis colombiens et c’est temps de venir faire un petit dodo.


Aucun commentaire: